Perspective Com
La Réunion : Paul Vergès (PCR) battu grace au PS

Nicolas Maury

Un page d'histoire de la vie politique réunionnaise s'est tournée dimanche soir à l'issue du second tour des élections régionales. Paul Vergès, 85 ans, président communiste de la Région depuis douze ans, a été largement battu par le jeune candidat de l'UMP, Didier Robert




La tête de liste de l'Alliance et leader historique du Parti communiste réunionnais (PCR), n'a recueilli que 35,55% des suffrages contre 45,46% pour son jeune challenger de 45 ans conduisant la liste "La Réunion en confiance". Participait également à la triangulaire du second tour, le candidat socialiste, Michel Vergoz, porteur de 18,99% des voix.


La victoire de la droite, dans une région où Nicolas Sarkozy avait réalisé son plus mauvais score en 2007 constitue une réelle surprise. Arrivé en tête au soir du premier tour avec 30,23% des voix, Paul Vergès était certain de l'emporter.

L'union attendue avec la liste socialiste associée à celle d'Europe Ecologie n'a pas eu lieu. La fédération socialiste a refusé de fusionner avec la liste de l'Alliance.

La droite remporte donc 27 sièges au conseil régional. Les listes divers gauche, emmenées par Paul Vergès, ont attiré 35,55 % des suffrages et décrochent douze sièges. Le Parti socialiste, conduit par Michel Vergoz, aura six sièges avec 18,99 % des voix.


Commentaires (3)
1. dza le 21/03/2010 23:07
Le PCR et l'Alliance sont surtout battus par l'opportunisme de Vergès qui a ouvert le plus à droite possible sa liste (avec le ralliements de cadres UMP, d'une partie du MEDEF local, de Tian Ah Koon - politicien réac et anticommuniste primaire-)...résultat des milliers de votes communistes ont rejoints soit l'abstention soit la liste PS....mais la faute politique en incombe à Vergès lui même et à sa stratégie droitières....Ce soir il y a risque d'explosion du PCR car Bellot réclame des comptes
2. Don Quichotte le 22/03/2010 04:20
La droite n'a pas gagné, c'est Vergès qui a perdu. Il paye , chez les électeurs de gauche, à cause de son népotisme. On n'en peut plus de voir Vergès placer toute sa famille aux postes-clés, se goinfrer le gateau entre eux, faire des projets pharaoniques juste pour placer sa fille( avec un deuxième salaire de 10.000 euros !!! ). Et ça ose s'appeler "communiste" ?!!! J'ai mal à mon Lénine. Et j'espère dans quatre ans une gauche rénovée et moderne, débarassée des dinausores népotes.
3. gazelles le 22/03/2010 05:49
Bjr,
Je suis désoler que Monsieur Vergès a perdu cette éléction mais je ne comprends pas Monsieur Vergoz pourquoi il n'a pas voulu s'allier avec lui maintenant nous allons le payer très chèr avec Didier Robert.
Je voulais aussi dire que les Réunionnais n'ont pas voter pour les propositions de Didier Robert mais en fait c'est pour l'homme un point c'est tout.
D'ici quelques temps vous verrez que les Réunionnais vont regretter d'avoir élu Didier Robert car avec la Droite rien n'est bon et on le constate actuellement.
Nouveau commentaire :