Perspective Com
La Réunion : Tous ensemble pour changer notre société

Nicolas Maury

Pour redonner l’espoir aux plus démunis et une perspective à la jeunesse avec le Parti Communiste Réunionnais

La Réunion : Tous ensemble pour changer notre société
La sénatrice Gélita Hoarau a expliqué à la population les contenus des rencontres avec le président de la République et le Premier ministre, et elle a rappelé les propositions du Parti Communiste Réunionnais pour faire face à la crise.

Face à l’urgence, dit-elle, il s’agit de saisir l’occasion de l’adaptation possible du RSA à l’Outre-mer, comme l’ont montré la Guadeloupe et la Martinique, pour créer deux grands secteurs d’activité d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne.

La parlementaire est aussi revenue sur les modifications à apporter dans la future LODEOM (loi d’orientation pour le développement économique de l’Outre-mer), afin que ce texte puisse aider à améliorer la situation du logement notamment.

Gélita Hoarau a également décrit la perspective donnée à la jeunesse par le PCR : un projet de développement s’appuyant sur de nouvelles industries (énergies renouvelables, pêche, formation…). Elle a aussi exprimé la revendication de milliers de jeunes diplômés réunionnais qui travaillent dans l’Éducation nationale depuis des années sans être titulaires. Pourquoi ne pas relancer des concours spécifiques plutôt que faire venir chaque année de 10.000 kilomètres d’autres personnels, alors que le droit à l’emploi de tous les Réunionnais n’est pas respecté ?

Gélita Hoarau a souligné le fait qu’il faut lier les solutions aux problèmes sociaux d’urgence et celles aux défis du plus long terme. Elle a rappelé que depuis très longtemps, le PCR a tiré la sonnette d’alarme sur les risques d’explosion sociale, si l’on n’applique pas ses propositions. Ce qui se passe actuellement lui donne raison.

« C’est pourquoi nous devons montrer à Paris, jeudi dans la rue, la gravité de la situation ici, a ajouté Gélita Hoarau, et nous devons nous entendre sur un projet réunionnais de développement durable. Dans le cadre d’un tel projet, nous devons aussi nous libérer de la société de consommation et de sa publicité, où la population depuis l’enfance est utilisée à des fins financières ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :