Perspective Com
La Révolution Citoyenne s'impose lors des élections générales en Équateur

Perspective communiste

Les élections générales se sont déroulées en Équateur ce dimanche.

Ce scrutin anticipé, marqué par la violence et des assassinats de dirigeants politiques (assassinat de Fernando Villavicencio), a vu le Mouvement de la révolution citoyenne (RC) arriver en tête des élections législatives et présidentielles.

Article et traduction Nico Maury

Les élections générales se sont tenues en Équateur ce dimanche.

Les élections visaient à renouveler les 137 membres de l'Assemblée nationale de l'Équateur et élire un Président de la République. Le scrutin intervient deux ans avant la date prévue sur décision du président sortant Guillermo Lasso.

La Révolution citoyenne en tête des élections

Luisa González, du Mouvement de la révolution citoyenne, dirigé par l'ancien président en exil, Rafael Correa, est arrivée en tête du premier tour des élections présidentielles avec 33,27% des voix (92,37 % des bulletins dépouillés). Les candidats du RC remportent 39,37% des voix pour l'Assemblée nationale (+7,16). Le Parti Communiste d'Équateur (PCE) est associé au Mouvement de la révolution citoyenne. José Agualsaca Guamán porte les couleurs du Parti communiste pour les élections législatives.

Le milliardaire Daniel Noboa, fils de l'homme d'affaires corrompu et anticommuniste, Álvaro Noboa, arrive à la seconde place avec 23,69% des voix. Il est qualifié pour le second tour des élections présidentielles. Son parti, l'Action démocratique nationale, remporte 14,66% des voix lors des élections législatives (3ᵉ place).

Christian Zurita (droite libérale) remporte la 3ᵉ place des présidentielles avec 16,51% des voix. Son parti, Mouvement construire, remporte la seconde place avec 20,66% des suffrages (+19,94).

Le franco-équatorien, Jan Topić, mercenaire et homme d'affaires, remporte 14, 69% des voix. Il se présentait comme candidat indépendant. Il avait le soutien du Parti social-chrétien qui remporte 11,82% des voix (+2,09) et du Parti société patriotique qui recueille 3,17% des suffrages.

L'ancien vice-président d'Équateur, Otto Sonnenholzner, remporte 7,06% des voix. Son parti, Agissons, remporte 4,52% des voix (+0,91) pour les élections législatives.

L'ancien candidat de la gauche-CIA, Yaku Pérez, s'effondre et ne rassemble que 3,94% des voix contre 19,39% en 2021. Sa formation politique remporte 2,88% des voix (+0,09) pour les législatives.

Pour finir, Xavier Hervas remporte 0,49% des voix et Bolívar Armijos Velasco 0,36% des suffrages.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :