Perspective Com
La Roja, la bière communiste colombienne au goût de paix

Perspective communiste

La Roja, une brasserie fondée par d'ancien combattant des FARC-EP, pour montrer qu'il existe une alternative au capitalisme.

En Colombie, une coopérative produit une bière (du type ALE) au goût de la paix.

Article et traduction Nico Maury

Carlos Alberto Grajales et plus de 20 autres personnes travaillent à la brasserie La Roja, sous les portraits de Hugo Chavez et de Simon Bolivar. Ils font parti des 13.000 vétérans des FARC-EP, qui ont déposé les armes après les accords de paix en 2016.

Grajales porte un T-shirt pour promouvoir le parti politique socialiste colombien "Comunes" (le parti politique des ex-FARC-EP) tout en parlant de La Roja, qui produit des bières "La Pola" et "La Gaitana" en l'honneur des héroïnes colombiennes et la "Pola Paz" en l'honneur des accords de paix.

"C'est une bière qui a le goût de la paix, de la construction d'un pays différent. Nous avons essayé par la lutte armée et ce n'était pas possible . Nous pensons que ce type de projet montre qu'il existe une alternative différente au capitalisme", déclare Grajales.

La Roja fonctionne comme une coopérative. Elle est cdirigée par les travailleurs-travailleuses de la brasserie. Toutes et tous touchent la même paie et les bénéfices sont réinvestis dans l'entreprise. Malgré une réussite certaine le gouvernement ne tient pas les promesses liées aux accords de paix et bloque les sommes d'argent prévues à la reconversion des anciens combattants.

La brasserie a débuté modestement sa production en 2018 (60 litres) dans la municipalité d'Icononzo (département de Tolima) dans une cuisine avec une cuisinière à gaz et s'est developpée rapidement pour devenir une coopérative industrielle dans le quartier 7 de Agosto à Bogotá (5000 litres).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :