Perspective Com
La SNCF annonce la privatisation de la Gare du Nord

Perspective communiste

La SNCF annonce la privatisation de la Gare du Nord. Elle devient ainsi la première gare dont l’actionnaire majoritaire, Ceetrus (groupe Mulliez/Auchan), sera une entreprise privée, avec une concession d'une durée de 46 ans. A peine le "pacte ferroviaire" voté que les privatisation commence

La SNCF a promis lundi de transformer totalement la Gare du Nord à temps pour les jeux Olympiques de 2024 (sic), en réaménageant les espaces et en triplant la taille de la principale gare parisienne, afin de répondre à la croissance du trafic.

Elle s'est associée à Ceetrus, une entreprise privée gérant le foncier du groupe Mulliez/Auchan, pour ajouter une aile au vénérable édifice du XIXe siècle. Un projet, estimé à 600 millions d'euros, doit être achevé en juin 2023. Juste à temps pour la Coupe du monde de rugby et un an avant les jeux Olympiques.

Les deux partenaires entendent créer une coentreprise, détenue à 66% par Ceetrus et 34% par Gares & Connexions, qui sera chargée de la conduite des travaux et de l'exploitation commerciale pendant 35 à 46 ans. Le chantier sera mené par le groupe de BTP Eiffage.

La privatisation de la SNCF commence, cela quelques jours après le vote du "pacte ferroviaire" par les parlementaires de LREM/droite.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :