Perspective Com
La SNCF condamnée à payer les jours de repos des grévistes

Perspective communiste

Le bras de fer était engagé entre la direction et les cheminots en grève sur le calcul des retenues de salaires

La bataille judiciaire entre la direction de la SNCF et les cheminots en grève tourne à l’avantage de ces derniers. La justice vient de condamner l’entreprise à payer les jours de repos des grévistes.

L’entreprise a aussitôt annoncé dans un communiqué qu’elle « prend acte du jugement » mais qu’elle « fait appel de cette décision ». Cet appel ne sera pas suspensif de l'exécution du jugement, précisent les avocats des syndicats CFDT et Unsa.

La SNCF ajoute que, «dans l’attente de l’arrêt qui sera rendu en appel, (elle) appliquera bien évidemment le jugement émis ce jour et régularisera en application de ce dernier la situation des agents concernés sur leur prochain bulletin de paye ».

A l’origine de ce bras de fer, la SNCF considérait que les différents épisodes de grève - chacun de deux jours sur cinq - étaient en fait un mouvement unique. Ce qui lui permettait de ne pas payer certains jours de repos.

Dans le groupe, une retenue sur les jours de repos s'applique en effet à partir de trois jours de grève consécutifs. Son président, Guillaume Pépy, s’était dit déterminé à imposer cette règle dès le mois de mai.

Accusant la direction de vouloir pénaliser les grévistes en les frappant au portefeuille, la CFDT avait assigné l’entreprise devant le tribunal. Dans un premier temps, le 18 mai, le tribunal de grande instance avait débouté le syndicat d’une demande en référé.

AFP


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :