Perspective Com
La Sicile demande de l'aide à Cuba pour affronter la seconde vague de Covid-19

Perspective communiste

Le quotidien italien, La Repubblica, revient sur l'appel à l'aide lancé par la région de Sicile à Cuba pour affronter la seconde vague de coronavirus.

La Région demande une aide de 60 médecins et infirmiers-infirmières pour ses hôpitaux. Comme lors de la première vague en Lombardie, la Région a lancé un appel à l'aide aux Cubains par l'intermédiaire de l'ambassade.

Traduction Nico Maury

Une course contre la montre est engagée pour faire des professionnels étrangers avant les autres régions. Parmi les artisans de l'opération se trouve Renato Costa, qui en plus d'avoir été pendant des années secrétaire régional de la CGIL Médicis (poste qu'il a quitté après sa nomination comme commissaire) revendique un long militantisme dans la gauche italienne : "Le gouvernement cubain - dit Costa - a des équipes de médecins et d'infirmières disposées à venir. Et nous avons demandé leur aide. Nous savons que d'autres Régions l'ont fait aussi, nous espérons être arrivés les premiers. Je suis en contact étroit avec l'ambassade qui semble avoir entendu notre SOS".

La demande porte sur deux contingents de 30 spécialistes, et pour avoir le renfort d'anesthésistes, d'infectiologues, de pneumologues et d'infirmières-infirmiers de soins intensifs. Une demande similaire sera également envoyée au gouvernement chinois. Une curiosité politique qui voit l'administration de centre-droit menée par Musumeci ouvrir un dialogue avec les pays communistes.

Pendant ce temps, le conseiller à la santé Ruggero Razza a donné mandat à la polyclinique de Palerme pour définir ses besoins, avec un appel à pourvoir des postes à durée indéterminée dans toute la Sicile occidentale: 40 embauches sont attendues rien qu'à Palerme. L'appel est ouvert aux étudiant.e.s de troisième cycle de la première à la quatrième et cinquième année, qui se verront proposer un contrat à durée déterminée convertible en durée indéterminée immédiatement après l'obtention de leur spécialisation, sans autre sélection.

La Repubblica


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :