Perspective Com
La Young Communist League (YCL) retrouve le chemin des universités étasuniennes

Perspective communiste

La Jeunesse communiste aux Etats-Unis se développe dans les Universités de la côte Est.

Plusieurs chapitres de la Young Communist League (YCL) sont structurés et reconnus légalement sur les campus de Pennsylvanie, du Massachussetts, de New York et de Washington D.C.

Article et traduction Nico Maury

Comme le disait Paul Vaillant-Couturier, "le communisme est la jeunesse du monde, il prépare des lendemains qui chantent". Cette jeunesse est aussi le moteur du Parti communiste et de sa renaissance.

La Jeunesse communiste aux Etats-Unis se développe dans les Universités de la côte Est. Plusieurs chapitres (équivalent du secteur pour l'Union des Etudiant.e.s Communistes ou du Club pour le CPUSA - section) de la Young Communist League (YCL) sont structurés et reconnus légalement sur les campus.

En Pennsylvanie, dans le Massachussetts, à New York et Washington D.C. se développe des structures actives de la Young Communist League (YCL).

La Young Communist League (YCL) est reconnue à l'Université Arcadia (Glenside en Pennsylvanie) et à l'Université de New York (Manhattan), dans cette université, la YCL compte 18 membres.

Des groupes de la YCL sont également en formation à Washington D.C dans les universités d'Howard et de l'American University. Il y a 30 membres actifs dans ces deux universités. A l'Université du Massachusetts à Boston, le chapitre est aussi en cours d'enregistrement.

Lors du 31ème Congrès du Parti Communiste des Etats-Unis d'Amérique (CPUSA), qui s'est déroulé à Chicago du 21 au 23 juin 2019, l'accent avait été porté sur la mobilisation de la jeunesse. Le CPUSA subit un processus de transformation profond depuis quelques années et connait un retour militant sur le terrain.

Le retour de la YCL est un énorme pas en avant, permettant d'éduquer et de former une nouvelle génération de communistes et de reconstruire le Parti communiste après 2 décennies de traversée du désert. Depuis 2016, le CPUSA connait une double dynamique : une énorme augmentation du nombre de jeunes dans ses rangs et le retour dans ses rangs de ceux qui sont partis après 1991.


Commentaires (1)
1. Brooks le 27/12/2021 17:19
The YCL is also active in Central Indiana, though not on a campus.
Nouveau commentaire :