Perspective Com
La Young Communist League, le moteur du renouveau du Parti Communiste des Etats-Unis

Perspective communiste

Oui très clairement il se passe quelque chose dans le monde anglo-saxon et aux Etats-Unis.

Au Royaume Uni, le Parti communiste britannique s'engage dans une bataille électorale sans précédent depuis 40 ans et renoue avec la croissance de ses effectifs. En Nouvelle-Zélande, le Parti communiste renaît de ses cendres. Aux Etats Unis, le plus anticommuniste de tous les pays, le Parti Communiste des Etats-Unis connait lui aussi un renouveau et au cœur de ce dernier : La Ligue de la Jeunesse Communiste.

Si, comme le disait Paul Vaillant-Couturier, le communisme est la jeunesse du monde, elle est aussi la jeunesse et le moteur du Parti communiste.

Article et traduction Nico Maury

Lors du 31ème Congrès du Parti Communiste des Etats-Unis d'Amérique (CPUSA), qui s'est déroulé à Chicago du 21 au 23 juin 2019, l'accent avait été porté sur la mobilisation de la jeunesse.

Plusieurs facteurs permettaient de mettre ce point à l'ordre du jour. Le premier étant que la génération actuelle de jeunes est la plus politiquement progressiste de l'histoire des Etats-Unis, avec des niveaux sans précédent de soutien au socialisme. Et que cette génération est confrontée à la pire crise du système monopoliste capitaliste / impérialiste et que la survie à long terme des l'humanité est remise en question.

Le Parti Communiste a donc décidé de se doter d'une organisation nationale de la jeunesse communiste : la Young Communist League USA. La YCL devant être le moteur du CPUSA dans ses clubs locaux, de districts, comités et / ou au niveau national.

Sur le terrain les premières structures s'organisent pour développer des campagnes de solidarité, des club de lecture marxiste, des manifestations. Ligue de la jeunesse communiste devient un point de ralliement pour les jeunes de gauche et progressistes à travers le pays.

Le rétablissement de la YCL est un énorme pas en avant, permettant d'éduquer et de former une nouvelle génération de communistes et de reconstruire le Parti communiste après 2 décennies de traversée du désert. Depuis 2016, le CPUSA connait une double dynamique : une énorme augmentation du nombre de jeunes dans ses rangs et le retour dans ses rangs de ceux qui sont partis après 1991.

Le CPUSA subit un processus de transformation profond depuis quelques années et connait un retour militant sur le terrain. Le CPUSA connait une croissance significative depuis les élections de 2016 avec le mouvement de jeunesse autour de la campagne de Bernie Sanders et le Black Lives Matter.

C'est une belle leçon que nos camarades étasuniens nous donnent : Développer les organisations de jeunesse et faire de la place à ces dernières dans ses rangs et directions.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :