Perspective Com
La branche "pro-république" remporte le leadership de Podemos en Catalogne

Perspective communiste

Une défaite politique pour Pablo iglesias et Ada Colau et une victoire pour la Catalogne et la République. C'est la ligne pro-alliance avec les partis républicains et indépendantistes qui remporte le scrutin interne de Podem - article et traduction Nico Maury

La branche "pro-alliance" avec les forces républicaines (dont Albano Dante Fachin portait la ligne avant de se faire purger par Iglesias), conduite par Noelia Bail, s'impose dans les primaires internes de Podem.

Des 60.000 adhérent.e.s revendiqués, 7422 se sont rendus aux urnes pour élire le/la nouveau/elle secrétaire générale de la branche catalane de Podemos. Ce scrutin était ouverte suite à la démission de Xavier Domènech de toutes ses fonctions politiques et électives.

Noelia Bail remporte 2305 voix, soit 32,04% des suffrages. Le candidat soutenu par Iglesias et Colau, Jaume Durall arrive second avec 19 voix de retards, soit 2286 voix et 31,77% des suffrages. Isabel Belmonte, troisième recueille 1460 votes.

La victoire de Noe Bail représente un vrai coup dur pour la direction des "communs". C'est la ligne ouverte aux forces républicaines indépendantistes qui s'imposent.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :