Perspective Com
La commission électorale (ECI) ordonne qu'un nouveau scrutin soit organisé au Tripura

Perspective communiste

Le Tripura, ex-bastion du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) est touché par des vagues de violences dans les deux circonscriptions de l'Etat. Dans les deux circonscriptions, la Commission électorale indienne (ECI) a ordonné un nouveau scrutin du fait des violences contre le CPI(M) - article et traduction Nico Maury

La commission électorale indienne (ECI) a ordonné qu'un nouveau scrutin soit organisé dans 168 bureaux de votes, sur les 1679, de la circonscription de West-Tripura, à la suite de violences et des fraudes massives perpétrées par des partis politiques.

La commission a déclaré que le scrutin organisé dans 168 bureau de votes est nul et qu'un nouveaux scrutins doit avoir lieu en mai. Les électrices et électeurs de cette circonscription étaient appelé aux urnes le 11 avril lors de la première phase des élections à la Lok Sabha.

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et l'Indian Congress ont accusé le Bharatiya Janata Party (BJP) de fraudes et de violences contre les militant.e.s et les représentant.e.s des partis d’opposition. Le CPI(M) demandait l'annulation du scrutin dans 774 bureaux de votes.

Depuis le 3 mars 2018, le Tripura est témoin d'une vague d'attaques dirigées contre l'opposition, en particulier contre le CPI(M), par l'alliance BJP-IPFT (Front des peuples autochtones du Tripura). Il s’agit notamment d’attaques contre des domiciles de militant.e.s du CPI (M), des incendies, des pillages, des assassinats...

Les deux sièges dans l'État sont détenus par le CPI(M).

Scrutin reporté aussi dans la circonscription de East-Tripura

Saisie par le CPI(M), la commission électorale avait annoncé le report du scrutin dans la circonscription de East-Tripura du 18 au 23 avril, car selon elle, la situation de la loi et de l'ordre prévalant dans le pays n'est pas propice à la tenue d'un scrutin libre et équitable.

Selon la Commission, des "éléments de scélérats" entravent le processus de vote dans la circonscription. Sur la base des rapports de terrain et des services de renseignements, il a été demandé un déploiement de forces de police centrales supplémentaires (qui ne dépendent pas du Chief minister).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :