Perspective Com
La communiste Adelina Escandell entre au Sénat espagnol avec le soutien de l'ERC

Perspective communiste

Les désignations des sénateurs et sénatrices sont en cours et au 3 décembre le Sénat espagnol sera de nouveau installé. A cette heure, il n'y avait plus d'élu.e.s communistes en son sein. Adelina Escandell (Communistes de Catalogne) a été désigné par le Parlement catalan, sur proposition de l'ERC, pour siéger dans la chambre haute du parlement espagnol - Traduction Nico Maury


Adelina Escandell, membre du Comité exécutif des Communistes de Catalogne et présidente de la Fundació l'Alternativa, a été choisie par le Parlement de Catalogne comme sénatrice au Sénat espagnol. Sa longue carrière est marquée par son implication dans le monde de l’éducation, le mouvement féministe et la lutte syndicale.

Maître d'école publique, elle a commencé sa carrière sur le terrain dans une coopérative d'enseignant.e.s. Avec la loi 14/1983 de 14, connue sous le nom de loi du CEPEC (organisation patronale franciste), elle a passé les examens d'entrée et est entré en tant que professeur d'école publique, où elle a occupé différents postes et responsabilités. Retraité depuis août 2014. Affilié au CCOO, elle a occupé plusieurs responsabilités, tout d’abord dans la Fédération de l’éducation, puis parmi les retraité.e.s.

Elle a débuté son militantisme politique au Parti des Communistes de Catalogne en 1982 (scission pro-soviétique du PSUC). Elle a développé plusieurs responsabilités en son sein, notamment le secteur de l'éducation, directrice du journal l'AVANT, coordinatrice du Comité exécutif et cheffe de l'école de formation du parti et est actuellement membre du Comité exécutif des Communistes de Catalogne, parti issu du congrès de l'unité communiste tenu en 2014. Depuis 2014, elle est également présidente de la Fundació l'Alternativa.

Communistes de Catalogne

PS : Il y a deux types de désignations pour le Sénat espagnol : le vote à bulletin secret des électeurs-électrices lors des élections générales et la désignation des communautés autonomes (en fonction des résultats électoraux). Ce type d'élection peut permettre à Unidas-Podemos d'obtenir un ou plusieurs sièges au Sénat alors qu'ils n'en n'ont gagné aucun lors du scrutin de novembre. Il y a 4 sénateurs-sénatrices par provinces espagnoles (12 pour la Catalogne - 4 provinces)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :