Perspective Com
La communiste Bidhya Devi Bhandari (CPN-UML) réélue Présidente du Népal

Perspective communiste

Les grands électeurs et grandes électrices du Népal (issues d'un collège électoral composé des membres des deux chambres du parlement fédéral et de ceux des 7 assemblées provinciales) ont réélue pour un second mandat la présidente du Népal, première femme à ce poste, Bidhya Devi Bhandari (CPN-UML) - article et traduction Nico Maury

La Présidente sortante, Bidya Devi Bhandari, 59 ans, membre du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié a été réélue face à Kumari Laxmi Rai (Nepali Congress). Les 880 grands électeurs et grandes électrices ont donné la victoire à la Présidente sortante avec 39.275 votes/mandats issues de 800 grand.e.s électeurs.

La "Left alliance" majoritaire

Avec 148 député.e.s et 243 élu.e.s provinciaux, le CPN-UML sécurisaient 23.356 mandats, pour les maoïstes se sont 10.319 mandats sécurisés (65 député.e.s et 108 élu.e.s provinciaux).

Pour le Nepali Congress, avec 76 député.e.s et 108 élu.e.s provinciaux, les centristes n'avaient que 10.319 mandats.

Les autres formations politiques, dont le Samajbadi Forum-Nepal, disposaient de 26.921 mandats.

La présidence de la République joue un rôle est essentiellement représentatif, mais le symbole et assez fort puisque les forces politiques communistes (CPN-UML et CPN Maoist centre) détiennent les postes clefs du pouvoir (Premier ministre étant le communiste KP Sharma Oli).

La présidente n'est pas la seule femme présente dans les hautes sphères du pouvoir népalais. Le Parlement est présidé depuis 2015 par la maoïste Onsari Gharti Magar, également première femme élue à ce poste.

Un.e vice-président.e sera élu.e dans la semaine suivant l'élection de la présidente, Bidya Devi Bhandari assure ses fonctions en son absence.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :