Perspective Com
La communiste Irina Vlah élue à la tête de la Gagaouzie (Moldavie)

Perspective communiste

Se fût un véritable camouflet pour la coalition pro-UE qui dirige la Moldavie. Les électeurs de Gagaouzie, une région autonome de 155 700 habitants au sud de la Moldavie, ont élu à la tête de la région une communiste, "pro-russe", Irina Vlah avec 51,01% des voix - article et traduction Nico Maury

Le 22 mars se tenait des élections pour élire le "Başcanii" (gouverneur) de la région autonome de Gagauzie. C'est la communiste Irina Vlah qui a été élue, dès le premier tour, avec 51,01% des voix (32.543 suffrages). Son principal rival, Nicolae Dudoglo (Parti démocrate - soutenue par l'alliance pro-UE), remporte 19,05% des voix.

Irina Vlah, première femme à diriger la région, a durant la campagne a martelé ses priorités pour la Gagaouzie, elle vise le renforcement des liens régionaux avec la Fédération de Russie, la relance économique de la région et mettre en place des consultations populaires sur les grandes questions qui traversent la région. Elle entend naturellement entretenir des relations constructives avec Chisinau.

le "Başcanii" (gouverneur) de la région autonome de Gagauzie dispose d'importants pouvoirs législatifs, il nomme et révoque les officiers de l'administration locale, il représente la région à l'étranger, il est garant du respect des lois.

Irina Vlah est membre du Parti des communistes depuis 2005, elle est députée du PCRM depuis cette période. En décembre 2014, Irina Vlah, décidait de quitter le Parti des communistes de la république de Moldavie (PCRM), sans quitter la faction communiste au parlement, suite aux positions prises par les dirigeants du PCRM sur l'Union européenne. Elle qualifiait alors cette stratégie du PC comme "une trahison des électeurs pro-russes, en particulier ceux de Gagaouzie". Elle a reçu le soutien des Socialistes moldaves (PSRM), scission du PCRM, pro-russe.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :