Perspective Com
La cote de popularité de Sarkozy en chute libre

Nicolas Maury

La cote de popularité de Sarkozy en chute libre SONDAGES: Le nombre de mécontents dépasse celui des Français satisfaits du président

La cote de popularité de Sarkozy en chute libre
Nicolas Sarkozy est jugé avant tout sur le pouvoir d’achat. La glissade se confirme pour Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, le nombre de Français mécontents de lui (48%) dépasse celui des satisfaits (45%). Depuis le mois dernier, sa cote de popularité a chuté de six points. Réalisé par BVA Opinion, le sondage est d’autant plus inquiétant pour le président qu’il a été effectué après sa récente conférence de presse.

Au cours de la rencontre, le chef de l’Etat n’avait annoncé aucune mesure nouvelle en faveur du pouvoir d’achat. Or c’est sur cette question qu’il est jugé le plus sévèrement : plus des deux tiers (65%) des personnes interrogées pensent que les initiatives prises dans ce domaine ne vont pas dans le bon sens.

L’image dégradée du président n’affecte pas celle du premier ministre : avec 43% d’opinions positives, une proportion équivalente de sondés ayant une mauvaise opinion de lui.

Pour le directeur de BVA Opinion, Jérôme Sainte-Marie, le sondage souligne «l’inquiétude et l’impatience de catégories populaires sensibles au discours sur le pouvoir d’achat». Il marque aussi une «désaffection des personnes âgées, qui peut être aussi bien liée à des considérations financières qu’à un jugement de valeur sur le style présidentiel affiché ces dernières semaines».

Les ministres, eux, s’emploient à donner de ces chiffres médiocres une interprétation optimiste. «Je ne les analyse pas avec des lunettes noires», a assuré hier le porte-parole Laurent Wauquiez. Il a dû néanmoins reconnaître que cette période «intermédiaire» était «délicate».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :