Perspective Com
La cour de Kharkov invalide la destruction du monument à Lénine

Perspective communiste

Les ordres du gouverneur de Kharkov, Igor Balut (Bloc Ioulia Tymochenko), visant le démantèlement définitif du monument (détruit par les nationalistes) à Lénine sur le Place de la Liberté, ont été jugé illégaux par le tribunal administratif régional de Kharkov - article et traduction Nico Maury

Le monument à Lénine est la propriété de la ville de Kharkov depuis 1992. Selon Constantina Prokopeva, directrice adjointe du service juridique de la ville de Kharkov, "le gouverneur a violé la loi ukrainienne sur l'autonomie locale". "Le Président de l'administration régionale a outrepassé ses pouvoirs en ce qui concerne le démantèlement du monument à Lénine".

En outre, depuis 2013 le ministère de la Culture a classé la statue de Lénine dans le registre national des monuments historiques du pays. La même année l'administration régionale de Kharkov s’engageait pour la protection du monument.

Les nationalistes et la garde nationale avaient renversé le monument fin septembre

Dans la nuit du 29 septembre 2014, place de la liberté à Kharkov, des manifestants nationalistes de la garde nationale avaient renversé le plus grand monument à Lénine en Ukraine. Selon l'OSCE, ces émeutiers étaient dirigés par le bataillon "Azov" de la garde nationale.

La cour de Kharkov invalide la destruction du monument à Lénine
Les partisans de la junte fasciste de Kiev avaient inscrit sur le piédestal "Gloire à l'Ukraine!", crie de ralliement des nationalistes ukrainiens pendant la seconde guerre mondiale et des symboles nazis (la rune du Wolfsangel, symbole nazi des SS de la "DAS REICH" utilisé par Svoboda et le bataillon Azov) .

Ces derniers avaient reçu le soutien des autorités de Kharkov (du gouverneur) et du ministre de l’intérieur, Arsen Avakov (Svoboda).

Les autorités municipales et les communistes se sont engagés à reconstruire le monument

Le maire de Kharkov, Gennady Kernes (Parti des régions), déclarait, dans un communiqué officiel de la mairie de Kharkov, que la démolition du monument à Lénine était une violation directe de la législation de l'Ukraine. "Ce qui s'est passé la nuit dernière est une violation directe de la loi sur la sécurité des réunions pacifiques des citoyens. Dans l'obscurité des radicaux ont détruit un monument. Nous voulons comprendre pourquoi aucun des responsables de la police n'a mis en garde ces personnes qui viennent de détruire le monument". Le maire rappelait que cette statue de Lénine est classée comme objet du patrimoine culturel "c'était le plus grand monument de Lénine en Ukraine, un monument d'importance artistique important ...

Mais le monument a été détruit, les débris de ce dernier ont été distribué comme souvenir ... La police ne protège pas les intérêts des collectivités territoriales, elle a autorisé sa destruction." Le maire de Kharkov concluait que "la statue de Lénine sur la Place de la Liberté à Kharkov sera reconstruite".

Les communistes ukrainiens ont promis de restaurer le monument à Lénine à Kharkov, ainsi que les autres statues détruites. Petro Simonenko déclarait à la radio que "les militants pro-ukrainiens organisent depuis ces six derniers mois à la construction du fascisme, ainsi qu'à la destruction de l'intégrité territoriale du pays." "Je suis convaincu que les citoyens ukrainiens soutiennent notre idée de restaurer les monuments. Nous allons faire tout notre possible pour restaurer ces monuments " déclare Petro Simonenko.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :