Perspective Com
La députée communiste Karol Cariola élue présidente de la Chambre des députés du Chili

Perspective communiste

C'est un jour historique pour le Chili.

Karol Cariola devient la première communiste à présider la Chambre des députés du Chili.

Article et traduction Nico Maury

Malgré les manœuvres de l'opposition pour empêcher l'arrivée du Parti communiste du Chili (PCCh) à la tête de la chambre des députés, la députée communiste, Karol Cariola, a réussi à s'imposer face à la candidate de droite, Joanna Pérez.

Résultat de l'élection du Président de la Chambre des Députés, deuxième tour :

Karol Cariola (PCCh) : 76
Joanna Pérez (DEM, centre-droit) : 75
NPPV : 4

Pour la première fois dans l'histoire, le Parti communiste dirige la Chambre des députés.

« Aujourd’hui, un veto atavique est tombé, non seulement anticommuniste, mais aussi antidémocratique », déclare la députée communiste. Si le peuple peut élire des membres du PCCh à des postes importants au Congrès national, dans plusieurs communes, y compris la capitale, les vétos élitistes qui rappellent les pires moments de l'histoire n'auraient pas besoin d'exister.

« Une victoire juste et légitime pour Karol. Méritée pour sa capacité et son engagement », déclare le président du PCCh, Lautaro Carmona.

La ministre porte-parole du gouvernement, Camila Vallejo (PCCh), a félicité la « première députée communiste à présider ladite institution. Nous apprécions l’engagement de ceux qui ont tenu parole aujourd’hui lors de ce vote. Lorsque les accords seront respectés, nous avancerons tous ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :