Perspective Com
La destruction ou le démantèlement du monument de l'armée soviétique à Sofia "est un acte barbare"

Perspective communiste

Des militants de la gauche bulgare et des antifascistes se sont rassemblés contre la décision du Conseil municipal de Sofia (droite majoritaire) de déplacer le monument de l'armée soviétique.

Ils s'opposent à la décommunisation de la Bulgarie et à la réécriture de l'Histoire.

Article et traduction Nico Maury

Jeudi 9 mars, les militants de l'Union antifasciste bulgare, ainsi que des centaines de militants du Parti socialiste bulgare (BSP) et de son organisation de jeunesse, ont formé une chaîne humaine pour défendre le monument à la gloire de l'armée soviétique. Un "acte barbare" dénoncé par les sociaux-démocrates bulgares.

Le conseil municipal de Sofia, dominé par les conservateurs du GERB, a voté en faveur du déplacement du monument de la ville vers le Musée d'art socialiste. Les élus du BSP se sont opposés à cette décision. Plusieurs groupes ont décidé de saisir la justice pour contester la décision du conseil municipal, car le monument est protégé par plusieurs accords nationaux et internationaux. "Nous ne permettrons pas que le monument de l'armée soviétique soit démoli ou profané de quelque manière que ce soit" déclare Ivan Takov, dirigeant du Parti socialiste à Sofia.



Les forces réactionnaires en Europe profitent du contexte créé par la guerre impérialiste en Ukraine pour effacer la mémoire du sacrifice des millions de Soviétiques tués pendant la seconde guerre mondiale et pour réhabiliter le fascisme et les collaborateurs nazis.

La guerre impérialiste en Ukraine entraine une poussée de l'anticommunisme dans toute l'Europe, en particulier en Europe de l'Est. Les groupes de droite et les gouvernements ont également intensifié la décommunisation dans ces pays. Bien avant cette guerre, en 2019, le Parlement européen a adopté une résolution anticommuniste appelant à l'effacement de tous les mémoriaux du communisme, notamment ceux dédiés à l'Armée rouge, et à la condamnation du communisme.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :