Perspective Com
La division empêche le CPI(M) de reconquérir la circonscription de Badharghat au Tripura

Perspective communiste

Historiquement cette circonscription de Badharghat au Tripura est touchée par des alternances entre le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et l'Indian Congress. Sauf que le député de l'Indian Congress était passé au BJP en cours de mandat. La division des candidatures anti-BJP a permis au parti nationaliste de conserver la circonscription - article et traduction Nico Maury

Sur les 57.908 électeurs-électrices inscrites, 79,29% sont allés voter lors de ces élections législatives partielles au Tripura (45.918). La division des candidatures anti-BJP a permis au parti nationaliste de conserver la circonscription qu'il avait gagné en 2018 avec plus de 53,84% des voix (le député sortant issue de l'Indian Congress était passé au BJP en cours de mandature.

De plus, la Secrétaire du district de CPI(M) West Tripura, Pabitra Kar, a affirmé que les militant.e.s communistes dans 21 bureaux de vote ont été chassé par les "imbéciles du BJP au pouvoir", privant ainsi le scrutin de toute honnêteté.

L'Indian Congress offre la victoire aux nationalistes

La candidate du BJP, Mimi Majumder, a recueilli 20.471 voix (44,58%), tandis que la candidate le plus proche, Bulti Bisw, du CPI(M), a obtenu 15.211 voix (33,13%). Pour le CPI(M) qui n'avait recueilli que 15,51% des voix lors des élections générales reprend de la vigueur puisqu'il double son score et repasse devant l'Indian Congress.

Pendant ce temps, l'Indian Congress s'est classé troisième avec 9101 voix (19,82%). Et la candidate du SUCI(C) remporte 470 voix (1,02%). Notons que l'Indian Congress avait remporté 24,18% des voix dans la circonscription de Tripura-West lors des élections générales.

Il faut croire que les grands discours de l'Indian Congress contre le BJP et la politique nationaliste de Narendra Modi sont restées au vestiaire. Il a manqué 5260 voix au CPI(M) pour regagner la circonscription de Badharghat et ainsi infliger une défaite (certes symbolique) au BJP.

Cette élection était convoquée suite au décès du député BJP (un transfuge de l'Indian Congress passé au Trinamool Congress puis au BJP) Dilip Sarkar.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :