Perspective Com
La droite réactionnaire mobilise contre la CGT

Nicolas Maury

Le conflit au Port Autonome de Marseille est un prétexte pour relancer le discours anti-CGT. Un discours archaïque aux relents fascistes pour le plus grand bonheur de l'UPE 13 (MEDEF local) et de l'UMP

Vous ne les entendrez pas dans la foule, car les français soutiennent la CGT, vous ne les verrez pas dans les manifestations car une lutte ce n'est jamais pour le plaisir, vous ne les verrez pas sur les lieux de travail car ils ne connaissent pas le travail, ce sont les ragots anti-CGT. Ces ragots sont toujours les mêmes: "la CGT ruine le pays par ses grèves", ils émanent des couches sociales les plus aisées qui ne connaissement pas les condition de travail sur le PAM, ou même n'ont jamais travaillé sur le PAM... en somme "des experts".

Parmi ces "experts" toujours invités par les médias, on retrouve l'UPE 13, la vitrine méditerranisée du MEDEF. Ces chantres de la privatisation du PAM se battent depuis des années pour prendre le contrôle du port et y imposer une vision archaïque du système portuaire: dumping social, manque de sécurité sur les processus de débarquement, économie sur les formations du personnels, manque d'investissements qui aboutissent à l'obsolescence du matériel portuaire et à sa dangerosité. Bref un port qui s'effondre économiquement.

Le projet du gouvernement est de confier l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires aux entreprises privées, qui emploient déjà les dockers. Ces entreprises devraient donc se voir transférer les grues et les portiques, ainsi que les personnels qui les pilotent et les entretiennent, soit entre 1.800 et 3.000 personnes.

Face à une opinion publique au côté des salariés du PAM, les chantres du libéralisme tentent une offensive contre la CGT. Sur le site de La Provence vous pouvez voir le nombre de messages anonymes (comme en 1940 avec les lettres de dénonciations des "bons français" contre la vermine communiste et syndicaliste) qui attaquent la CGT, vous vous livre une sélection, un "best off" de la connerie de ces privilégiés qui défendent la privatisation.

" -entendu hier sur RMC info le témoignage d'un conducteur d'engin lynché ( nez et jambes cassés) parce qu il refusait de prendre la carte de la CGT
-La CGT, veut interdirent la modernisation du port, ils ne veulent plus que les étudiants et salariés gagnent de l'argent le dimanche à Plan de Campagne...
-Une question ? est ce qu'ils sont payés pendant qu'ils mettent les ports Francais à genoux?
-marre de cette CGT!!!!!!!!!!!!!! on leur doit la faillite du port (pôvre imbéciles) vous avez cassé votre jouet
-La privatisation sur les dockers-CGT c'est comme la pénicilline sur les germes nocifs, le seul remède efficace
-tu peux CROULER bécasse..... la CGT elle COULE le pays année par année
-Conspirateur Gêneur Tricheur "


Le gouvernement, dit-il, "est sur une démarche idéologique et politique et non pas économique". Surtout, "on a l'impression depuis le départ qu'il n'y a rien à négocier", déplore le responsable CGT M. Galeoté. Par solidarité et par crainte d'être "impactés" par la réforme portuaire, les dockers de la manutention privée ont décidé de cesser le travail trois nuits par semaine.

Lorsqu'une entreprise privée est compétitive, elle cherche à accroitre ses bénéfices aux détriment des salariés et au détriment de la qualité de la production et des services. Le Port Autonome de Marseille, entreprise semi-public, suit la direction de la privatisation et de l'ouverture à la concurrence. Le bassin industriel du PAM est un véritable vivier pour l'emploi dans nos villes, il doit être utilisé pour favoriser le développement des communes et aider à la lutte contre le chômage.

Rien ne justifie la privatisation du port autonome de Marseille, ni juridiquement, ni socialement, ni économiquement, cette proposition n'aurait-elle pas pour objectif tout simplement de livrer les terrains portuaires aux appétits des promoteurs immobiliers en mal d'espaces en bord de mer ?

La CGT se bat pour le bien de tous et pas pour des privilèges, alors rejoignez la CGT


Commentaires (1)
1. jacquot le 23/04/2008 20:36

Reste que la CGT confédérale ne multiplie pas les communiqués de soutien envers les dockers en grève, ce qui me laisse penser que même à la CGT, on se soutient pas le jusqu'au boutisme et les méthodes limites des dockers CGT.
Nouveau commentaire :