Perspective Com
La droite veut faire condamner le communisme en Espagne

Perspective communiste

Le Parti Populaire, le parti espagnol le plus corrompu du pays, qui n'a pas toujours pas condamné officiellement la dictature de Franco, va de nouveau tenter un vote au Congrès aujourd'hui pour demander aux député.e.s de condamner le communisme en tant que régime totalitaire.

Pour cela il s'appuit sur une résolution du Parlement européen, votée le 19 septembre 2019 (avec le soutien de Raphaël Glucksmann, de LREM, du RN, de LR et de certains élus PS & EELV).

Article et traduction Nico Maury

Le Parti populaire (droite conservatrice et corrompue) exhorte le gouvernement à adhérer à la résolution du Parlement européen du 19 septembre 2019 condamnant le communisme et le plaçant au même niveau que le nazisme.

En novembre 2020, la Commission constitutionnelle du Congrès des député.e.s avait rejeté la proposition de loi déposée par le Parti Populaire visant à condamner le communisme et à faire adhérer l'Espagne à la résolution du Parlement européen de septembre 2019 qui amalgame le nazisme et le communisme.

Cette fois la droite revient avec une résolution et non plus une loi.

"Par trois fois la droite espagnole a interdit le Parti communiste, et maintenant elle veut évidemment préparer le terrain pour la quatrième interdiction" avait réagit le Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne Enrique Santiago en 2020.


Ce débat s'inscrit dans le cadre de la campagne électorale régionale de Madrid, où le PP a adopté le slogan "Communisme ou libération".

Le député communiste Catalan, Joan Josep Nuet, interviendra au nom du groupe de la Gauche Républicaine Catalane (ERC)

"Aujourd'hui, le PP au congrès essaiera de faire condamner le "communisme" avec une proposition de résolution et non de loi. Je parlerai au nom du Groupe républicain pour me souvenir de notre histoire, de notre lutte et du sang versé par mes camarades, sans eux, nous n’aurions pas la démocracie.

La droite veut faire condamner le communisme en Espagne
Le 19 septembre 2019, le Parlement européen votait une résolution anticommuniste et qui réécrivait l'histoire.

Le texte promeut les conceptions et les falsifications les plus réactionnaires de l'histoire contemporaine dans une tentative déplorable d'assimiler fascisme et communisme, minimisant et justifiant les crimes du nazisme-fascisme et réduisant au silence les responsabilités des grandes puissances capitalistes - telles que le Royaume-Uni ou la France.

La résolution adoptée par la majorité du PE non seulement efface la collusion des grands monopoles allemands avec Hitler, mais cherche également à effacer la contribution décisive des communistes et de l'Union soviétique à la défaite du fascisme nazi et à la libération des peuples du pouvoir colonial après la Seconde Guerre mondiale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :