Perspective Com
La faillite c’est la droite

Nicolas Maury

La cigale UMP ayant chanté tout l’été pour les privilégiés, le peuple fut fort dépourvu quand la bise fut venue. Par Patrick Le Hyaric directeur de l'Humanité

La faillite c’est la droite
Ce pourrait être la nouvelle version de La Cigale et la Fourmi, réécrite par le président de la République et son premier ministre. Après avoir ajouté 15 milliards de cadeaux fiscaux cet été aux plus riches, voilà que M. Fillon découvre une « faillite de l’État ». Disant cela, les responsables du pouvoir exécutif condamnent leur propre politique. MM. Fillon et Sarkozy ont été ministre ces dernières années. Et il faut avoir le culot du monarque omniprésent de l’Élysée pour affirmer, comme il l’a fait avec aplomb jeudi dernier, lors de l’émission où il était auto-invité : « Sur la croissance : en 2007 je n’y suis quand même pour rien. » Si notre mémoire est bonne, c’est bien un certain M. Sarkozy qui a été ministre d’État de 2002 à 2007, dont ministre de l’Économie et des Finances une partie du quinquennat.

Les mots de M. Fillon ne relèvent pas de la gaffe mais d’un choix stratégique. Il l’a d’ailleurs confirmé hier matin en expliquant au micro de RTL qu’il appelait les Français « à changer d’état d’esprit ». Et plusieurs ministres se répandaient dans la presse économique d’hier, expliquant que le mot visait à « faire de la pédagogie ». Autrement dit, après avoir servi les privilégiés, le pouvoir de droite prépare une politique de super-austérité, de casse sociale, de nouvelles privatisations qui fera couler le sang et les larmes pour toutes celles et ceux qui n’ont que leur travail, leur retraite ou leurs maigres allocations pour vivre.

Lire la suite


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :