Perspective Com
La faucille et le marteau interdits en Moldavie ?

Nicolas Maury

Le 1er juin, en Moldavie, sera présenté le rapport de la commission de jugement du "régime communiste totalitaire", écrit mardi le quotidien Vzgliad

Le rapport qui sera présenté comprend une critique des symboles soviétiques que sont la faucille et le marteau. Les communistes locaux estiment que la commission a été conçue comme un moyen d’interdire non seulement la symbolique soviétique, mais aussi leur parti. D’autres hommes politiques partagent cet avis, mais ils prévoient une réaction négative aussi bien au sein du pays qu’à l’étranger.

La symbolique de la faucille et du marteau est utilisée par le parti communiste (PCRM), la plus nombreuse des forces politiques en Moldavie, dirigé par l’ancien président Vladimir Voronine. Sur 101 sièges au Parlement, les communistes en détiennent 48, ce qui empêche l’alliance « Pour l’intégration européenne » actuellement au pouvoir d’obtenir la majorité constitutionnelle et d’élire un président à elle seule.

La faucille et le marteau interdits en Moldavie ?
Les communistes moldaves sont convaincus que la commission a été créée dans le seul but d’interdire le PCRM. Entre temps, les récents sondages d’opinion publique montrent que la population de la Moldavie est épuisée de vivre dans ces conditions de crise politique et que, pour cette raison, une majorité de l’électorat accepte de donner au PCRM le droit de former une majorité parlementaire.

D’un côté, la symbolique soviétique est interdite dans les républiques baltes: la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie. La même interdiction est en vigueur en Pologne depuis novembre dernier. La première à avoir interdit la symbolique soviétique a été la Hongrie en 1989. De l’autre, la semaine dernière, la croix gammée, interdite dans la plupart des pays, a été reconnue en tant que « patrimoine historique » de la Lituanie par un tribunal lituanien.


Commentaires (3)
1. mathieu le 26/05/2010 19:27
et, nicolas t'as pas une affiche en plus du pc moldave? il y a de l'argument. dis pas non car je suis sur que tu te prosterne devant la blonde, pardon l'affiche tous les soirs.

en tout cas les fascistes continuent leur offensive avec la bénédiction des occidentaux.

vive le pc moldave!!!!!
2. Benkharov le 26/05/2010 20:47
C'est possible de faire interdire le parti majoritaire au parlement, comme ca ?

Et d'où tu tiens cet article ?
3. Nicolas Maury le 26/05/2010 21:48
héhéhé c'est la classe la Moldavie, c'est l'avant gardisme prolétarien^^ (oui j'en ai d'autre lol)
je tiens cet article de la presse moldave repris par un canard russe "Vzgliad"
Nouveau commentaire :