Perspective Com
La formation des communistes entre les mains de Marie-Pierre Vieu?

Nicolas Maury

Le nouvel organigramme de la direction exécutive du PCF, valable d’ici le congrès de la fin de l’année, attribue d’importantes responsabilités à Marie-Pierre Vieu: volonté de verrouiller l’année de préparation du congrès pour arriver à la disparition du PCF

La formation des communistes entre les mains de Marie-Pierre Vieu?
Dans le cadre de la préparation du congrès, elle a la charge d’animer la « conception du projet » (avec Olivier Dartigolles). Elle chapeaute aussi avec Michel Laurent le groupe « Le Parti, sa vie, son rayonnement » dans lequel elle a été reconduite comme responsable à la formation des communistes. Ces promotions ont suscité quelques remous au CN du 7 janvier. Il ne s’agit évidemment pas d’une question de personne. Mais Marie-Pierre Vieu semble l’une des plus mal placées, par ses positions, pour « animer la mise en œuvre du mandat de l’assemblée nationale extraordinaire du PCF » des 8 et 9 décembre derniers.

Les communistes ont affirmé leur volonté de faire vivre et renforcer leur parti. Voilà ce qu’en pense MP. Vieu dans une tribune de l’Huma (14 mai 2007) :

« Je me pose une question et je n’y ai pas pour l’heure apporté de réponse : le parti que nous allons construire dès demain sera-t-il encore un parti communiste ou bien un parti de l’alternative à gauche ? Cette réflexion me paraît d’autant moins incongrue qu’elle croise celle de nos voisins européens. L’expérience allemande du Linkspartei qui arrive à faire converger dans ses rangs, des anciens communistes de RFA et RDA ainsi que des socialistes tel Oscar Lafontaine est bien sûr à mes yeux celle qui revêt le plus d’intérêt car tentant de trouver une voie socialiste d’aujourd’hui. »

De très nombreuses interventions à l’ANE ont insisté sur la nécessité d’améliorer la formation des communistes. Voilà comment MP. Vieu la conçoit, interviewée par le quotidien La Croix.

Extrait de l’article « A l’école des partis » publié dans l’édition datée du 24 août 2007 du quotidien « La Croix » :

"La lutte des classes est-elle toujours d'actualité ?"
Le militant du XXIe siècle ne serait-il plus qu’un simple « abonné », pour ne pas dire consommateur ? En tout cas, décentralisation et interactivité sont des mots d’ordre unanimement partagés. Le Parti communiste a démantelé son très strict cursus scolaire, qui allait de l’école élémentaire à l’école centrale en passant par l’échelon fédéral. « On ne peut plus former les militants comme on le faisait autrefois », concède Marie-Pierre Vieu, responsable de la formation des militants au PCF.

Le corps idéologique du parti ouvrier a été revisité, et les moyens financiers réduits. Subsistent un stage par an et des soirées thématiques régulières, filmées et disponibles sur Internet. « Notre formation vise à donner aux militants des éléments de réponse à des questions essentielles : la lutte des classes est-elle toujours d’actualité ? Comment peut-on agir sur les mécanismes économiques mondiaux ? Mais pas à les “formater” ni à répondre à leur place. On ne fait pas du “gavage” de militant, et on ne prétend pas trancher au niveau de la formation des questions complexes qui sont débattues à l’échelle du parti », détaille Marie-Pierre Vieu.

Le Parti communiste forme aussi ses cadres au «management» des fédérations : gestion des ressources humaines, trésorerie… « Mais je n’utilise pas le mot “management” au sens capitalistique », relève Marie-Pierre Vieu en souriant."


La nomination de MP Vieu illustre la volonté de verrouiller l’année de préparation du congrès pour arriver à l’ordre du jour initial mis en échec à l’ANE, la disparition du PCF comme parti communiste. Mais c’est peut-être un peu gros !


Commentaires (1)
1. JB le 27/01/2008 17:35
Bah, c'est comme Karine delpas, une des destructrices de l'ancienne unef...
Nouveau commentaire :