Perspective Com
La fronde des médecins contre le futur incinérateur

Nicolas Maury

Cancers, allergies, maladies cardiaques déjà nombreux près de Fos sur Mer: Ils en appellent au principe de précaution et dénoncent l'incohérence d'activités industrielles polluantes avec une politique de santé publique efficace

La fronde des médecins contre le futur incinérateur
Ces médecins ont dans le collimateur le projet d'incinérateur que la Communauté urbaine de Marseille est en train de bâtir à Fos-sur-Mer (soutenue par Bernard Granié, Jean Noël Guerini et l'UMP). "Ce territoire entre Fos, Berre et Port-Saint-Louis est déjà très pollué. Les habitants paient un lourd tribut sanitaire aux activités industrielles, rappelle Pierre Souvet. Nous constatons dans cette région une augmentation régulière des pathologies liées à la pollution atmosphérique: allergies, insuffisances respiratoires, problèmes cardio-vasculaires, cancers. Il est temps d'en prendre conscience et de ne pas ajouter là-bas une source de pollution supplémentaire."

Ils sont venus le dire hier à Marseille. "Ne reproduisons pas les mêmes erreurs qu'avec l'amiante, dit Jean-Loup Mouysset, oncologue à Aix. Lorsqu'on nous dit que les facteurs de cancers sont essentiellement le tabagisme, l'hérédité, l'alimentation et que la pollution atmosphérique n'intervient que dans 0,85% des cas, c'est comme si on voulait nous fairecroire que la terre est plate. On revient à Galilée."

Une belle action qui va se heurter aux contradictions de certains élus, qui lors des périodes électorales cachent leurs vrais visages !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :