Perspective Com
La gauche "Saskaņa" en tête des élections législatives en Lettonie

Perspective communiste

La coalition de centre-gauche "Saskaņa" (Harmonie), conduite par le Parti social-démocrate et le Parti socialiste (communiste), a remporté les élections législatives - article et traduction Nico Maury

La coalition de centre-gauche "Harmonie" arrive premier des élections législatives avec 19,80% des voix, devant les populistes du KPV LV - "Qui contrôle l'état ?"/ populiste de droite et conservateur - (14,25%) et ceux du Nouveau Parti Conservateur (13,59%). La formation pro-UE libérale "Développement / Pour!" remporte 12,04% des voix et remporte 13 sièges.

Pour la coalition dite "pro-russe", parce qu'elle défend la minorité russophone du pays, les résultats ne sont pas fameux. "Harmonie" perd 4 points par rapport à 2014 (23,48%) et doit céder un député sur ses 24 sièges acquis. La gauche sera représentée par 23 député.e.s dont un communiste, Artūrs Rubiks du Parti socialiste letton (vitrine légale du Parti communiste interdit en Lettonie).

"Harmonie" remporte son quatrième scrutin législatif, mais est resté dans l'opposition car aucun parti n'accepte de s'allier avec cette formation qui ne cache pas ses sympathies envers la Russie. Avec ces élections et la fragmentation du parlement, une coalition pourrait se construire autour d'Harmonie.

L’extrême droite (Alliance nationale) perd 4 de ses 15 élu.e.s sortant.e.s (11,01%). Les écologistes de droite de l'Union des verts et des paysans s'effondrent à 9,91% perdant 10 des 21 député.e.s sortant.e.s. Le parti de droite Unité cède lui aussi 15 de ses 23 élu.e.s sortant.e.s (6,69%). Les autres formations ne franchissent pas la barre des 5% nécessaires pour entrer à la Saeima.

La participation n'était que de 54,30%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :