Perspective Com
La gauche allemande (et européenne) rend hommage à Rosa Luxemburg à l'occasion du centenaire de son meurtre

Perspective communiste

Plus de 10.000 manifestant.e.s se sont rassemblé.e.s pour rendre hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, les deux dirigeants communistes tués par les sociaux-démocrates et les Freikorps à Berlin le 15 janvier 1919 - article et traduction Nico Maury

Plusieurs milliers de personnes ont rendu hommage dimanche à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Selon les porte-parole du parti Die Linke, 10.000 personnes se sont rendus au monument socialiste situé dans le cimetière central de Friedrichsfelde, dans le quartier berlinois de Lichtenberg.

Les Président.e.s de Die Linke, Katja Kipping et Bernd Riexinger, ainsi que les chefs de la faction du Bundestag, Sahra Wagenknecht et Dietmar Bartsch, ont déposé des oeillets rouges. Oskar Lafontaine, chef de la faction de Die Linke en Sarre, et Gregor Gysi, président du Parti de la gauche européenne, ont également participé à la commémoration.

Les organisateurs et organisatrices de la marche ont déclaré dans un communiqué qu'ils l'avaient appelée à manifester en faveur de "la paix et la solidarité internationale, contre l'exploitation, contre le démantèlement des droits démocratiques et la montée du danger fasciste".

La marche s'est déroulée sans incident et a rassemblé des organisations de gauche, communistes, révolutionnaires, gauchistes d'Allemagne comme de toute l'Europe et aussi du Kurdistan. Dans le défilé se trouvait les Comité de Défense de la République de Catalogne (CDR) et la CUP.

La gauche allemande (et européenne) rend hommage à Rosa Luxemburg à l'occasion du centenaire de son meurtre


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :