Perspective Com
La gauche groenlandaise / Trump : "Nous ne sommes pas à vendre, nous ne sommes pas un produit"

Perspective communiste

Réaction de Múte B. Egede, Président du parti "Inuit Ataqatigiit" (gauche pro-socialisme et indépendantiste du Groenland membre de la Gauche verte nordique - associée à la GUE) - traduction Nico Maury

Nous ne sommes pas à vendre et ne sommes pas un produit. Si Trump le pense vraiment, il ne peut qu’en rêver. Il montre également sa vision déformée de ses semblables.

Notre pays sera toujours le nôtre. Personne d'autre ne devrait venir et dicter ce que nous devrions faire. Au contraire, nous voulons une coopération égale issue de l'accord d'Igaliku entre le Groenland, les États-Unis et le Danemark.

Au lieu de rêves fous, parlons de développer notre commerce au profit de nos entreprises et de la société. Les conséquences du changement climatique dans l'Arctique doivent être traités sans militarisation, comme c'est le cas depuis de nombreuses années. Et n'oublions pas la reconnaissance des droits des communautés autochtones.

L'intérêt pour l'Arctique grandit en raison du changement climatique. Cela signifie également que nous, en tant que société peu nombreuse, devons nous y préparer. Autant de conséquences à la fois positives et négatives vont venir. Nous devons également supposer cette focalisation ne fait que commencer.

À cette occasion, je voudrais également exhorter le président de la Naalakkersuisut (parlement du Groenland) à ne pas agir trop vite et à défendre nos intérêts lors de sa rencontre avec le Premier ministre danois, avec le président des États-Unis. Et si Naalakkersuisut ou le gouvernement danois sont au courant de ce que les Américains ont à l’esprit, ils doivent en parler. Le Groenland et les Groenlandais.es ne doivent pas être dépouillés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :