Perspective Com
La gauche indienne condamne le démantèlement du Jammu-et-Cachemire

Perspective communiste

La déclaration commune des partis de gauche d'Inde, condamnant le démantèlement de l'État du Jammu-et-Cachemire et l'attaque contre la Constitution, la démocratie et le fédéralisme indien - traduction Nico Maury

Le gouvernement Modi a porté un coup sévère à notre ordre constitutionnel en supprimant unilatéralement l'article 370 et d'autres dispositions de la Constitution et en divisant l'État du Jammu-et-Cachemire.

Les dispositions spéciales garanties par la Constitution indienne à l’État du Jammu-et-Cachemire sont le résultat de l’adhésion de l’État princier à l’union indienne face aux envahisseurs pakistanais. Avec ses actions, le gouvernement Modi a complètement nié l’assurance donnée par le gouvernement indien aux habitants du Jammu-et-Cachemire. Il s’agit d’une attaque contre le fédéralisme, fondement de la Constitution indienne.

L’union indienne a été formée sur la base de l’unité de notre peuple, reconnaissant les immenses différences qui existent, héritage de notre lutte pour la liberté. Il est clair que le RSS / BJP ne peut tolérer aucune diversité et fait du Jammu-Cachemire et du Ladakh deux territoires distincts et administrés de manière centrale.

Ceci est une trahison de toutes les promesses, répétées ad nauseam par le gouvernement central au fil des années, de défendre le Kashmiriyat, Jamhooriyat (démocratie) et Insaniyat (humanisme). Le renforcement des liens des peuples du Jammu-et-Cachemire avec le reste de l'Inde ne peut se faire que par le processus de dialogue politique avec toutes les parties, comme promis par le gouvernement il y a trois ans. Au lieu de cela, cette mesure unilatérale non démocratique ne fera qu'approfondir l'aliénation. Cela nuit à l’unité et à l’intégrité de l’Inde.

Les partis de gauche appellent le peuple indien à protester énergiquement contre ces méthodes illégales et inconstitutionnelles utilisées par le gouvernement Modi. Ces questions ne se limitent pas au Jammu-et-Cachemire. Ils constituent une attaque contre la démocratie, le fédéralisme et l'ordre constitutionnel.

Stop à la destruction de la constitution indienne

Halte à la destruction de l'État du Jammu-et-Cachemire


Sitaram Yechury, Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), CPI(M)
D Raja, Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde, CPI
Dipankar Bhattacharya, Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde (Marxiste Léniniste) Libération, CPI(ML)
Debabrata Biswas, secrétaire générale du All India Forward Bloc, AIFB
Kshiti Goswami, Parti socialiste révolutionnaire, RSP


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :