Perspective Com
La gauche israélienne se détourne du Meretz et du Labour pour le Hadash

Perspective communiste

C'est une révolution qui se prépare dans la gauche israélienne (qu'elle soit sioniste ou non). Nombre d'électrices et d'électeurs du Meretz et du Labour convergent vers le Hadash et la Liste commune.

A côté de cela, la Liste commune a développé une stratégie d'élargissement de sa base vers cette gauche déçue et vers les communautés victimes des politiques du gouvernement de Netanyahou. Ayman Odeh, député communiste, incarne le visage de la résistance politique au Likoud.

La grande union entre les Juifs/juives et arabes peut se réaliser dans les urnes - traduction Nico Maury

Un grand nombre de Juifs-juives israélien.ne.s de gauche prévoient de voter pour la Liste commune lors des prochaines élections générales, a rapporté le très sérieux journal Haaretz .

Beaucoup de ces électeurs-électrices rejettent les partis de centre-gauche (Meretz et Labour) et se positionnent en faveur de la coalition menée par les communistes du Hadash et les partis arabes.

Cette évolution pourrait conduire la Liste commune à obtenir jusqu'à deux sièges supplémentaires à la Knesset lors des élections générales du 2 mars. Selon plusieurs sondages, la Liste commune gagnera au minimum un siège de plus, portant son nombre de député.e.s à 14 et peut-être même 15. Cela ferait d'elle le plus grand groupe d'opposition au Parlement israélien si un gouvernement d'union devaient être formés.

Le Haaretz a rapporté que de nombreux électeurs-électrices juifs-juives pensent pas que les partis de gauche sioniste (Meretz-Labour) ont une position suffisamment ferme contre l'occupation. Cet ancien électeur de Meretz et professeur d'histoire Ofek Ravid, 28 ans, un habitant du kibboutz Glil Yam, a déclare au Haaretz : "Les Arabes sont une minorité réprimée en Israël, et je veux qu'il y ait une voix qui les représente. À un moment donné, je pouvais compter sur Meretz pour remplir ce rôle, mais je ne peux plus." Il poursuivi: "Je veux juste regarder leur réponse ambivalente au soi-disant plan de paix de Trump et leurs réponses aux affrontements en cours à Gaza. La Liste commune a une voix beaucoup plus claire sur ces questions."

Le Dr Omri Yavin, de Tel Aviv, professeur au séminaire HaKibbutzim College qui avait également l'habitude de voter pour Meretz, apporte son soutien à la Liste commune, affirmant que les partis de la gauche sioniste "ont lamentablement échoué". Yavin rajoute: "Peut-être que le salut viendra d'eux. Dans le Labour et le Meretz, vous n'avez plus de vrais leaders - juste des présentateurs. Ayman Odeh, en revanche, a fait preuve de réelles qualités de leadership, et je pense qu'il est le seul politicien aujourd'hui capable de diriger un bloc social-démocrate dédié à une société partagée et à la coexistence."

La Liste commune prend de l'ampleur et mene des campagnes en yiddish ciblant la communauté ultra-orthodoxe (haredi) avec des slogans ciblés : "Votre vote contre le décret de conscription". Ils ont également ciblé des Israélien.ne.s éthiopien.ne.s dans leur campagne électorale, qui ont toujours été marginalisés par la société israélienne. Comme de nombreux citoyens arabo-palestiniens en Israël, ils sont confrontés à des violences policières et sont traités comme des citoyen.ne.s de seconde zone. La Liste commune a également ouvert une campagne en langue russe ciblant les résidents de l'ancienne Union soviétique qui sont marginalisés et victimes de discrimination en raison de leur statut de non-juifs.

Israël se rend aux urnes pour la troisième fois en un an le 2 mars, et malgré le soutien croissant de la Liste commune, le chef de l'opposition Benny Gantz a juré de rejeté toute alliance avec la Liste commune.

Article du Parti Communiste Israélien


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :