Perspective Com
La gauche remporte les élections législatives en Colombie

Perspective communiste

Le paysage politique en Colombie est en train de se recomposer.

La coalition de gauche, Pacto Histórico, a fait une percée historique aux élections législatives de dimanche. Le "Centre démocratique", parti de droite au pouvoir subit un lourd revers.

Article et traduction Nico Maury

Le Pacto Histórico, une coalition de partis de gauche (à laquelle participe officiellement le Parti communiste colombien depuis qu'il a retrouvé son statut légal et l'Union patriotique), a remporté les élections législatives en Colombie.

Le Pacte historique, dirigé par le candidat à la présidentielle Gustavo Petro, a remporté la majorité des voix lors des élections tenues ce dimanche pour renouveler le Congrès de la République de Colombie, qui entrera en fonction le 20 juillet pour la période 2022-2026, selon les résultats officiels des préliminaires.

"Nous avons 17 sénateurs et 25 représentants à la Chambre. Je donne au pays le plus grand caucus progressiste depuis la promulgation de la Constitution de 1991" écrit Gustavo Petro. Le candidat à l'élection présidentielle a appelé le reste des forces progressistes du pays à former un Front démocratique. "Aujourd'hui, il est possible pour un Front démocratique large d'avoir la majorité absolue au Congrès" écrit-il.

Le Centre démocratique, parti de droite du président sortant, Ivan Duque, qui avait obtenu lors des dernières législatives, en 2018, le plus grand nombre de voix au Sénat, subit un lourd revers, arrivant cette fois en cinquième position, et à la quatrième place à la Chambre des députés.

Au Sénat, le pacte historique est en tête avec 14,14% des voix et 16 des 100 sièges de la chambre haute du parlement colombien. Le Parti conservateur colombien remporte 16 sièges (13.59% des voix), le Parti libéral colombien remporte 15 sièges (12,73%) et la coalition Alianza Verde et Centro Esperanza 14 sièges (12,03%). Le Centro Democrático remporte remporte 14 sièges, Cambio Radical 11 sièges, le Partido de la U 10 sièges, et la coalition MIRA – Colombia Justa Libres 4 sièges.

Les Comunes (ex-FARC-EP) remportent 31.116 voix (0.19%) et conservent leurs 5 sièges réservés lors des accords de paix de 2016.

À la Chambre des représentants (165 sièges), le Parti libéral est sorti largement vainqueur avec 32 sièges, suivi du Pacte historique et du Parti conservateur, tous deux avec 25 sièges.

Le Centre démocratique et le Changement radical ont conservé 16 sièges chacun, tandis que le Parti de La U en a obtenu 15. De son côté, le parti Alliance verte a conservé 11 sièges.

Cinq sièges resteront aux Comunes, deux dans la circonscription nationale spéciale pour les communautés d'ascendance africaine, un dans la circonscription spéciale indigène, un pour les Colombien.ne.s à l'étranger et un pour le vote secondaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :