Perspective Com
La gauche tchèque continue de chuter

Perspective communiste

Les élections municipales et sénatoriales se sont tenues en République Tchèque.

Les partis politiques de gauche, représenté par le Parti social-démocrate (ČSSD) et le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) n'ont pas réussi à remonter la pente et ils continuent de reculer dans les conseils locaux,

Article et traduction Nico Maury


En 2022, le ČSSD a remporté 176 sièges dans les Conseils locaux et en remporte 314 apparentés. Il y a quatre ans, il y avait 751 représentants sociaux-démocrates et plus d'un millier apparenté.

Le KSČM est dans une situation similaire. Il remporte 170 sièges contre 646 en 2018. Le Parti communiste est tombé à 1,47% à Prague, 1,44% à Brno, 5,43% à Ostrava.

Le KSČM a perdu des sièges dans ses bastions traditionnels du nord de la Moravie. Kateřina Konečná, Présidente du Parti communiste, explique que les communistes ne pouvaient pas rivaliser avec les campagnes coûteuses des autres partis. Elle explique que les résultats ne sont pas bons, cependant "il y a des villes et des endroits où le Parti communiste réussit, et nous devons évaluer comment il est possible que là, ils aient réussi et comment ils ont fait".

Le KSČM n'avait pas trop d'attentes, car les travaux de redémarrage du parti n'ont commencé que récemment. Il est clair pour nous que regagner la confiance des électeurs, le Parti communiste s'engage dans un long chemin. Dans ces conditions difficiles, il n'a pu constituer que des listes partielles.

C'est aussi pourquoi le KSČM considère que les votes obtenus lors des élections de cette année sont parmi les plus précieux. D'autant plus que les partis au pouvoir (droite) ne résoudront pas la crise énergétique et économique. De plus, pour l'instant, les communistes continuent d'être diffamés médiatiquement. Les électeurs en colère, qui ont besoin d'une solution immédiate à cette situation très difficile de leur vie, préfèrent logiquement celui qui leur apparaît le plus fort à ce moment. C'est pour cela que le KSČM continue son travail de refonte et de redéploiement.

La direction nationale du Parti communiste fixe le cap pour les prochaines élections : "Nous sommes convaincus qu'à l'approche des élections européennes et régionales, grâce à ce travail, notre parti sera beaucoup plus fort qu'il ne l'est actuellement."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :