Perspective Com
La grève générale et les manifestations se poursuivent en Equateur

Perspective communiste

La révolte gronde en Équateur.

Les organisations sociales équatoriennes, malgré la répression policière, entament la 11ᵉ journée de grève nationale appelée par la Confédération des nationalités indigènes d'Équateur (CONAIE) et d'autres syndicats pour exiger que le gouvernement lutte contre la vie chère.

Article et traduction Nico Maury

Les manifestations contre la vie chère et les politiques économiques du gouvernement du président de droite Guillermo Lasso durent depuis 11 jours et ont fait deux morts.

La Confédération des nationalités indigènes de l'Amazonie équatorienne (CONAIE) a dénoncé le meurtre des manifestants et la répression policière. Le gouvernement équatorien a instauré l'état d'exception dans 6 des 24 provinces du pays.


La grève nationale, appelée par la CONAIE, se poursuit malgré l'état d'urgence, "la grève se poursuit au niveau national et territorial et avec un caractère indéfini, avec un ordre du jour clair de 10 questions".

Depuis le début des manifestations indigènes le 13 juin, au moins 90 personnes ont été blessées et 87 arrêtées.

La CONAIE organise depuis le 13 juin des marches et des blocus pour exiger une baisse des prix du carburant. Les manifestant.e.s dénoncent le manque d’emplois, l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones, l’absence d’un contrôle des prix des produits agricoles et une renégociation des dettes des paysans auprès des banques.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :