Perspective Com
La jeunesse cubaine appelée à se dépasser

Nicolas Maury

Convocation du 9e Congrès de l’Union des Jeunesses Communistes

«Nous vivons aujourd’hui un moment très important pour la jeunesse, et en particulier pour les militants, qui représentent l’avant-garde de la Révolution. C’est une de ces époques, comme il y a eu tant dans l’histoire, où la jeunesse cubaine doit se dépasser», a déclaré José Ramon Machado Ventura, premier vice-président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, au 10e Plénum du Comité national de l’Union des jeunesses communistes (UJC).

A cette réunion, qui a lancé la convocation du 9e Congrès de l’organisation (prévu les 3 et 4 avril 2010), Machado a souligné qu’il fallait aborder les problèmes de front, et qu’il revenait aux jeunes d’assumer la plus haute responsabilité. Concernant les décisions qui devront être adoptées prochainement, il a signalé que la jeunesse est appelée à jouer un rôle décisif, car beaucoup des transformations actuelles se répercuteront directement sur elle, et que ce sont les jeunes qui mèneront de l’avant ces transformations.


La jeunesse cubaine appelée à se dépasser
«Il faut compter sur la jeunesse. Au lieu de mots d’ordre, nous avons besoin d’analyse, de discussion, de conviction, et surtout de l’exemple personnel du militant. Tout ce que nous ferons aujourd’hui, nous le ferons pour assurer l’avenir de la Révolution, pour garantir sa pérennité, pour perfectionner notre socialisme, pas pour le déformer», a ajouté Machado.

Il a précisé par ailleurs que ce rendez-vous des jeunes représente le cadre idéal à la préparation du 6e Congrès du Parti, moment où, à l’issue d’un profond débat avec tout le peuple, des décisions importantes seront adoptées et des changements seront introduits dans l’intérêt de notre processus révolutionnaire. Il a réitéré «la confiance du Parti dans ses jeunes, qui ont su montrer leur valeur et leurs mérites à travers l’histoire».

Le 10e Plénum du Comité national de l’UJC a décidé de démettre Julio Martinez Ramirez de ses fonctions de premier secrétaire, responsabilité qu’il a exercée pendant plus de dix ans, et de désigner à ce poste Liudmila Alamo, qui au moment de sa nomination occupait le poste de deuxième secrétaire, qui sera confié à Ernesto Luis Corvo Vizcaino.

Le Plénum a fait l’éloge du parcours de Julio à la tête de l’UJC, et de sa disposition à œuvrer à l’objectif commun de renforcer le travail de l’organisation.

La jeunesse cubaine appelée à se dépasser


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :