Perspective Com
La justice allemande écarte les délits de rébellion et de sédition contre Carles Puigdemont

Perspective communiste

Le Tribunal du Schleswig-Holstein a décidé, aujourd’hui, de traiter l’euro-ordre d’extradition du Président Carles Puigdemont uniquement pour le délit de malversation. Elle rejette les délits de rébellion et de sédition et maintien en liberté provisoire Carles Puigdemont pendant la durée des procédures

Le Tribunal du Schleswig-Holstein a jugé "recevable" la seule accusation de détournement de fonds publics. L'ex-président de la Catalogne destitué par Madrid "reste libre" cependant dans l'intervalle, poursuit la cour.

"Nous nous battrons jusqu'au bout et gagnerons !", a réagi Carles Puigdemont sur Twitter peu après que la justice ait ouvert la voie à son retour en Espagne contre son grès.


La décision du tribunal porte donc un coup aux chefs d'accusations espagnols, car elle empêche un procès pour rébellion: "la cour part du principe que le tribunal espagnol respectera (la décision allemande) et qu'il ne poursuivra pas l'accusé Puigdemont pour rébellion en plus de l'accusation de corruption".

"Nous sommes convaincus que l'Allemagne ne doit pas prendre part à la criminalisation d'un comportement démocratique (ndlr, l'organisation d'un référendum) et qu'elle ne doit pas se mêler de querelles explosives internes à l'Espagne. Nous allons sous peu décider de la marche à suivre", ont commenté dans un communiqué trois avocats allemands du leader catalan.

"La décision du tribunal allemand est un premier pas pour empêcher la remise de Puigdemont", a estimé un peu plus optimiste sur Twitter Gonzalo Boyé, un autre de ses avocats.

Au total, 25 dirigeants séparatistes catalans sont inculpés pour leur rôle dans la tentative de sécession de l'Espagne du 27 octobre, le jour du vote par le parlement catalan d'une vaine déclaration unilatérale d'indépendance.

Parmi eux, treize sont accusés de rébellion. Neuf d'entre eux sont en détention provisoire et quatre se sont enfuis à l'étranger comme Carles Puigdemont.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :