Perspective Com
La justice bolivienne refuse d'interdire au MAS-IPSP de participer aux élections

Perspective communiste

La cour constitutionnelle de Bolivie rejette la demande judiciaire de la droite d'interdire au Mouvement pour le socialisme (MAS) la participation au processus électoral d'octobre.

Article et traduction Nico Maury

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de La Paz a rejeté lundi le recours présenté par la sénatrice de l'Unidad Democrática (UD), Carmen Eva Gonzáles, demandant au Tribunal suprême électoral (TSE) du pays d'annuler la personnalité juridique du MAS-IPSP afin de qu'il ne participe pas aux élections générales qui se tiendront le 18 octobre.

González a soutenu que le candidat présidentiel du MAS-IPSP, Luis Arce, avait commis une infraction électorale en commentant en juillet dernier un sondage interne du parti dans un média. Cependant, le tribunal a déterminé que Gonzáles n'avait pas qualité pour intenter une action en justice visant à interdire le parti dirigé par l'ancien président bolivien Evo Morales.

Morales a célébré la décision à travers un message Twitter, dans lequel il a souligné l'échec des tentatives de la droite bolivienne de "forcer politiquement" l'interdiction du MAS.

Les derniers sondages montrent que le candidat du MAS-IPSP remporterait dès le premier tour des prochaines élections boliviennes. Même le retrait de la putschiste Jeanine Áñez n'a pas permis, à cette heure, de créer une dynamique suffisante à la droite pour bloquer le MAS.

Il ne reste aux putschistes que la fraude électorale pour tenter de voler une seconde fois les résultats des élections générales. Une situation dénoncée par Luis Arce qui demande l'intervention de la communauté internationale pour s'assurer que le scrutin ne soit pas voler.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :