Perspective Com
La justice brésilienne rejette le recours contre la procédure de destitution de Rousseff

Perspective communiste

Le Tribunal suprême fédéral (STF) a rejeté, dans la soirée du jeudi 14 avril, le recours déposé un peu plus tôt par le gouvernement et visant à annuler la procédure de destitution visant la présidente Dilma Rousseff. Il avait été présenté par l’avocat général de l’exécutif, à trois jours d’un vote crucial des députés sur le maintien au pouvoir de la dirigeante de gauche

La décision du STF a été adoptée à la majorité de 11 magistrats de la plus haute juridiction brésilienne, dont les délibérations étaient retransmises en direct à la télévision. Celle-ci intervient à quelques heures de l’ouverture d’une assemblée plénière marathon du Congrès des députés qui doit statuer jusqu’à dimanche sur l’avenir de la présidente à la tête du pays.

L’opposition l’accuse notamment d’avoir maquillé les comptes publics pendant la dernière campagne présidentielle pour favoriser sa réélection en 2014. Mme Rousseff nie avoir commis un quelconque « crime de responsabilité administrative » prévu par la Constitution et invoqué par ses détracteurs pour justifier sa destitution. Elle se dit victime d’une tentative de « coup d’Etat » institutionnel sans fondement légal.

Depuis quelques jours, elle est confrontée à une avalanche de défections au sein de sa coalition, qui rend sa position de plus en plus critique. Dernière en date : le Parti progressiste, qui annonçait que la majorité de ses 47 députés voterait en faveur de sa destitution.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/04/15/la-justice-bresilienne-rejette-le-recours-contre-la-destitution-de-dilma-rousseff_4902564_3222.html#WZg2luUHIJc374YA.99


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :