Perspective Com
La justice s’invite dans la 7e circonscription

Perspective communiste

Après Sylvie Andrieux, renvoyée en correctionnelle dans l'affaire des subventions du conseil régional, la justice s'intéresse à une affaire qui pourrait toucher un autre député socialiste sortant, Henri Jibrayel

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics et escroquerie », visant le financement de plusieurs associations des quartiers Nord de Marseille et impliquant des élus de ce secteur. Cette enquête concerne notamment les 15e et 16e arrondissements. Rappelons que le député sortant de cette circonscription – la septième- , Henri Jibrayel a été élu en 2007 et brigue un second mandat.

Le parquet de Marseille est donc venu confirmer une information parue chez nos confrères du Canard Enchainé . D’après le Canard, la police aurait déjà entendu plusieurs témoins, « des responsables associatifs généreusement subventionnés« , l’enquête se concentrant notamment sur des cadeaux reçus par des bénévoles ainsi que sur une promenade en bateau qui sera offerte à des personnes âgées au lendemain du scrutin législatif. Mercredi matin France Bleu Provence, a interviewé le député socialiste à ce sujet : « Je suis un homme intègre et un père de famille honnête« , a réagi Henri Jibrayel, indiquant qu’il n’avait « jamais été convoqué ni pas la police, ni par la justice« . « Je n’ai jamais rien fait d’illicite, c’est de la calomnie (…) Ce n’est pas du clientélisme, c’est servir le peuple, l’argent public doit être redistribué« , a-t-il ajouté.

Jamais la justice n’a été aussi présente dans un scrutin législatif à Marseille. Rappelons en effet que Sylvie Andrieux s’est vue retirer l’investiture de son parti après l’annonce de l’ouverture de son procès à l’automne prochain devant le tribunal correctionnel sous l’accusation de « détournement de fonds publics ». A droite, Bruno Gilles a lui été condamné par la justice pour affichage illégal. Enfin, Henri Jibrayel avait lui aussi annoncé un dépôt de plainte en février dernier après une bagarre opposant ses afficheurs à ceux de Karim Zeribi.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :