Perspective Com
La liste du Parti Russe - Parti Communiste (NKPJ) remporte un siège

Perspective communiste

La liste du Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie (NKPJ), de la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) et du Parti Russe de Slobodan Nikolić, un parti représentant les intérêts de la minorité nationale russe en Serbie, a remporté un siège.

Article et traduction Nico Maury

À l'issue des élections, le "NKPJ, en coalition avec le Parti russe, a réussi le scrutin et disposera d'un siège parlementaire lors de la prochaine convocation du Parlement" déclare le Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie.

Le Parti communiste estime "que le succès des élections législatives est le résultat de la créativité et de l'engagement, ainsi que d'une bonne compréhension de la volonté politique de la grande majorité des citoyens. Les résultats des élections ont montré que le bloc patriotique de gauche mérite une place sur la scène politique serbe et qu'il est prêt à résister aux puissances impérialistes".

C'est la première fois en 19 ans que le Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie participait aux élections législatives.

Les résultats :

La coalition d'Aleksandar Vučić (droite pro-Union européenne) est largement arrivée en tête des élections avec 48,07% des voix et 128 sièges. La liste pro-européenne et libérale "Serbie contre la violence" remporte la seconde place avec 24,16% des voix et 65 sièges.

Le grand perdant de ces élections est la liste du Parti socialiste qui remporte 6,76% des voix et 18 sièges. La liste Nous - La voix du peuple remporte 4,82% des voix et entre au parlement avec 13 sièges.

Les partis des minorités nationales remportent 13 sièges :

L'Alliance des Magyars de Voïvodine (parti de droite représentant les intérêts de la minorité hongroise en Serbie) remporte six sièges et 1,76% des voix. La liste Unis pour la justice (rassemblant les partis des bosniaques et des croates) remporte 0,79% des voix et trois sièges. Le Parti d'action démocratique du Sandžak (part défendant les intérêts des bosniaques) remporte 0,61% des voix et deux sièges. La Coalition albanaise de la vallée de Preševo remporte 0,38% des voix et un siège.

Le Parti russe – Nouveau Parti communiste (RS–NKPJ) ferme le ban avec 0,31% des voix et un siège (11.257 suffrages).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :