Perspective Com
La méthode cubaine d’alphabétisation est utilisée en Espagne

Perspective communiste

La méthode d’alphabétisation « Yo sí puedo », conçue à Cuba dans le cadre de la coopération avec les nations latino-américaines qui luttent contre l’analphabétisme, est appliquée aussi dans la région autonome d’Andalousie, en Espagne

Francisco Manuel Silva, responsable de la Jeunesse et des Sports au conseil municipal de Séville, capitale de la région autonome espagnole d’Andalousie, a déclaré au quotidien cubain Granma que l’application de la méthode cubaine d’alphabétisation à Séville est une première au niveau européen.

« C’est en plus une forme de dénonciation des données officielles sur l’analphabétisme dans notre région » a-t-il observé.

Francisco Manuel Silva a indiqué que diverses organisations politiques progressistes participent actuellement à l’application de la méthode cubaine d’alphabétisation dans la région de Séville après avoir réalisé un travail de recherche sur le niveau scolaire de la population.

Cette enquête avait démontré qu’il y a au moins 20 000 analphabètes dans la région de Séville, qui compte plus de 700 000 habitants.

Francisco Manuel Silva, qui est également secrétaire provincial de la Jeunesse communiste d’Andalousie, a ajouté que Séville compte aussi 40 000 autres personnes « dont nous ne connaissons pas du tout le niveau de scolarité et qui probablement sont aussi des illettrés ».

« Pourtant, les autorités régionales niaient l’existence de ces analphabètes. Il n’y avait jamais eu de politique d’enseignement destinée à ces personnes et l’application de la méthode cubaine d’alphabétisation démontre que les pays qu’on appelle ‘riches’ ont aussi des choses à apprendre des pays en développement qui, comme c’est le cas de Cuba, appliquent des politiques alternatives réellement humaines », a expliqué le dirigeant espagnol.

Il a annoncé qu’une vingtaine de personnes ont déjà appris à lire et à écrire dans le cadre de la campagne de lutte contre l’analphabétisme lancée par la mairie de Séville avec l’utilisation de la méthode cubaine « Yo sí puedo » [En français, Moi, je peux].

« Cela démontre, en plus, qu’un pays libre et socialiste, peut aider un pays capitaliste, que l’on suppose opulent et riche, mais qui cache ce qu’il ne veut pas montrer au reste du monde », a conclu le responsable de la Jeunesse et des Sports de la mairie de Séville.


Commentaires (1)
1. Oulianov93240 le 23/05/2008 01:00
Encore une démonstration de la supériorité du socialisme, première phase du communisme, sur le capitalisme !

Salutations fraternelles camarade.
Nouveau commentaire :