Perspective Com
La paix, principal intérêt de Moscou dans le Caucase

Nicolas Maury

Le principal intérêt de la Russie dans le Caucase est la paix, car il s'agit d'une zone limitrophe aux frontières méridionales de la fédération, a déclaré Ivan Melnikov, vice-président du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF)

La paix, principal intérêt de Moscou dans le Caucase
Le président russe Dmitri Medvedev a signé mardi un décret portant reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, deux républiques séparatistes en territoire géorgien.

"La paix est l'intérêt principal de la Russie dans la région: la paix dans l'intérêt du Caucase et de nos frontière méridionales", a fait savoir M. Melnikov. Selon lui, si la Russie n'était pas intervenue lors des événements en Ossétie du Sud, "cela aurait mené à une vague de violence extrêmement sérieuse dans le Caucase tout entier".

Le leader communiste a fait remarquer que la reconnaissance de l'indépendance des deux républiques par la Russie "n'avait été dictée ni par l'émotion, ni par les ambitions géopolitiques de la Russie". Selon lui, cette mesure a permis de combler les habitants des deux républiques et d'éroder l'autorité du président géorgien Mikhaïl Saakachvili.


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 27/08/2008 18:12
Il n'y a plus qu'à attendre que d'autres Etats appuient ces reconnaissances, cela ne saurait tarder et fermerait le clapet des va-t-en guerre !
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :