Perspective Com
La police de Berlin interdit le drapeau soviétique

Perspective communiste

Dans de grandes parties de Berlin, il sera interdit cette année de commémorer la libération du fascisme avec des drapeaux soviétiques.

En Allemagne, l'anticommunisme institutionnel frappe aussi la mémoire de la victoire sur le nazisme.

Article et traduction Nico Maury

Le quotidien allemand Der Tagesspiegel, et le quotidien communiste Die Junge Welt rapportent que pour les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les drapeaux & symboles soviétiques sont interdits dans 15 mémoriaux et sites commémoratifs à Berlin les 8 et 9 mai.

Ce décret de la police a déclenché l'indignation dans les cercles de gauche. L'arrêté de la police de Berlin date du 4 mai, est s'appliquera du 8 mai à 6 heures du matin au 9 mai à 22 heures.

Sont concernés, entre autres, les mémoriaux, les sites commémoratifs et les bâtiments historiques où les survivants de l'Holocauste et de la guerre d'extermination et leurs proches ainsi que les opposants à la guerre tiennent traditionnellement des rassemblements.

La police berlinoise prétend même que "déployer le drapeau de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)" est " propre à glorifier la guerre russo-ukrainienne". Un argument absurde et hautement révisionniste sanchant que dans l'Armée rouge, les soldats russes et ukrainiens ont combattu ensemble contre les nazis.

A Berlin, le drapeau soviétique est un symbole fort marquant la défaite du national-socialisme et la fin de la guerre.

Ce drapeau est devenu une icône grâce à une des photos les plus célèbres du XXe siècle et l'une des plus emblématiques.

Cette interdiction s'applique aussi au ruban de Saint-Georges, et aux uniformes des vétérans de l'Armée rouge.

Dans la seule bataille de Berlin, environ 80.000 soldats de l'Armée rouge & polonaise sont morts et 280.000 ont été blessés. Au total, 27 millions de citoyen.ne.s soviétiques ont été victimes du nazisme.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :