Perspective Com
La police tabasse le député communiste israélien Ofer Cassif pendant une manifestation à Jérusalem-Est

Perspective communiste

Le député communiste Ofer Cassif (Hadash) a été attaqué par la police alors qu’il manifestait dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.

Une attaque qui a provoqué une onde de choc politique en Israël et qui a permis d'ouvrir les yeux sur l'impunité de la police contre les arabes-israélien.ne.s et les palestinien.ne.s.

Article et traduction Nico Maury

Lunettes cassées, chemise déchirée, Ofer Cassif a été ciblé par la police alors qu'il manifestait contre les expulsions de palestinien.ne.s de Jérusalem-Est.

Le quartier de Sheikh Jarrah est habité par des réfugiés palestiniens, chassés de leurs villes et villages pendant la Nakba en 1948. Mais Israël veut aujourd’hui peupler la zone de colons israéliens et les résidents palestiniens sont désormais, une fois de plus, confrontés au spectre de l’expulsion.

28 familles palestiniennes devant être expuslées.

Ofer cassif estime que cette situation est le résultats des élections et de la disparition de la question des droits des populations arabes en Israël et en Palestine, y compris dans la société arabe-israélienne où une bourgeoisie s'est crée et rejette les combats historiques contre l'occupation et pour l'égalité.

La police agit en toute impunité et cible systématiquement es citoyens arabes. Plus aucun parti à gauche, Meretz inclus, ne s'intéresse à ces populations. Ceci explique (en partie) les difficultés rencontrées par la Liste commune lors des dernières élections législatives.

Cette attaque de la police contre le député Ofer Cassif a permis de montrer la réalité, provoquant une onde de choc politique.

La police tabasse le député communiste israélien Ofer Cassif pendant une manifestation à Jérusalem-Est
Onde de choc politique

Cette attaque a provoqué une onde de choc politique. Le président de la Knesset, Yariv Levin (Likoud) : “J’ai été choqué par cet incident grave au cours duquel un membre de la Knesset a été battu par la police. La justice doit enquêter pour qu'une affaire similaire ne se produira pas à l’avenir.”

Le député Yurai Lahav Herzno (Bleu et blanc) estime qu'il faut "enquêter, punir, suspendre immédiatement. Un policier qui lève la main sur un député lève la main sur la démocratie elle-même en Israël. Ce n’est pas seulement une gifle contre Ofer Cassif , c'est une gifle contre nous tous".

Le chef de l’opposition, le député Yair Lapid, a également condamné l’incident, “la violence contre le député Ofer Cassif est choquante. Je suis sûr que le commissaire de police enquêtera profondément sur l’incident".

Le député Bezalel Smutrich, président du parti du sionisme religieux, a également condamné l’attaque en expliquant que "l’incident de l’attaque de Cassif est grave et inacceptable dans un État démocratique régi par la primauté du droit. Trop souvent ces derniers temps, les policiers violent la loi et la police israélienne est tenue d’inspecter cette institution sérieuse".

Le président du Meretz, le député Nitzan Horowitz, a exigé que le commissaire de police suspende immédiatement les policiers impliqués dans la grave attaque contre le député communiste, "il s’agit d’une attaque sévère contre le statut des membres de la Knesset et de la législature".

Pour le président de la Liste commune, le député Ayman Odeh (Hadash) "dans cette vidéo, vous pouvez voir comment la police attaque violemment Ofer Cassif lors d’une manifestation aux côtés des habitant.e.s de Sheikh Jarrah. La violence cruelle que la police utilisée contre les manifestant.e.s et le députés est dangereuse et honteuse, tant à Sheikh Jarrah, qu'à Umm al-Fahm".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :