Perspective Com
La population mondiale considère les Etats-Unis comme la plus grande menace pour la paix

Perspective communiste

Les Etats-Unis sont une menace pour la paix dans le monde, peut-on lire sur International Business Times. C’est ce que ressent en tout cas une partie de la population mondiale

Worldwide Independent Network et Gallup, leaders dans la recherche et études de marché, réalisent chaque année depuis 1977 des sondages pour mieux comprendre les attentes des habitants pour l'année suivante: les perspectives, les espoirs et les inquiétudes. Pour 2014, 66.806 personnes issues de 65 pays différents ont été interrogées.

Le résultat le plus frappant est donc le suivant: presqu'un quart de la population mondiale considère les Etats-Unis comme la plus grande menace pour la paix. A la question: «Quel pays est la plus grande menace pour la paix dans le monde aujourd’hui ?», 24% des personnes interrogées répondent les Etats-Unis. Le Pakistan arrive en deuxième position avec 8% des votes et la Chine troisième avec 6%. Les autres pays considérés comme des menaces sont l’Afghanistan, l’Iran, Israël et la Corée du Nord.

Quels sont les pays qui considèrent les Etats-Unis comme la plus grande menace? La Chine (54%), la Russie (49%), mais aussi des pays d'Amérique du Sud comme le Mexique et l'Argentine, des pays membres de l’Otan comme la Grèce et la Turquie ou encore l'Algérie, le Canada et l'Australie.

Le Maroc, le Liban et l’Irak, eux, pensent qu’Israël est la menace la plus importante pour le monde (les Etats-Unis arrivent en deuxième position).

Et les étasuniens dans tout ça? 20% placent l’Iran en première position, suivi de l’Afghanistan et de la Corée du Nord. 13% d’entre eux considèrent tout de même leur propre pays comme une menace pour la stabilité internationale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :