Perspective Com
"La recette du 155 est un échec, l'ère du dialogue et de la négociation doit commencer" (Carles Puigdemont)

Perspective communiste

Depuis Bruxelles, Carles Puigdemont a fait son discours de fin d'année "dans les circonstances les plus improbables imaginables". Diffusé sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram, il s'est adressé directement à Mariano Rajoy et lance un nouvel appel au dialogue



Dans un discours de 7 minutes, le président de la Catalogne demande à nouveau à Mariano Rajoy de reconnaître les résultats du vote du 21 décembre dernier. "Le gouvernement espagnol a l'occasion de se comporter comme une démocratie européenne qu'il prétend être et doit donc reconnaître les résultats des élections du 21 décembre. Par conséquent il doit commencer à négocier politiquement avec le gouvernement légitime de la Catalogne".

Il demande à l'Etat espagnol de rectifier, réparer et restaurer : « Je demande que le gouvernement espagnol corrige ce qui ne fonctionne pas, vous devez réparer les dégâts et ramener tout ce qui a été supprimé sans l'autorisation ou l'approbation des Catalans. Les sondages ont parlé. La démocratie a parlé ".

Carles Puigdemont est revenu sur la forte mobilisation lors du scrutin du 21 décembre précisant que la mobilisation a été "historique". Il a précisé que la journée s'est passé sans violence ni répression."Nous sommes un peuple démocratiquement mature qui a gagné le droit de devenir lui-même une république d'hommes et de femmes libres".

Il a débuté son discours par une pensée pour Oriol Junqueras, Joaquim Forn, Jordi Cuixart et Jordi Sànchez, tous emprisonnés. "Il y a seulement un an, personne en Catalogne ou en Europe n'aurait pu penser que nous allions assister à la honte et au scandale d'avoir aujourd'hui des prisonniers politiques dans les prisons d'un pays de l'Union européenne".

Puigdemont a envoyé ses meilleurs vœux pour l'année 2018 en appelant aux valeurs républicaines :"J'espère qu'elle va être une année prospère, une année de progrès, une année d'harmonie dans laquelle nous jouissons des valeurs fondatrices de la République : la liberté, l'égalité et la fraternité".

L'indépendant


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :