Perspective Com
La recomposition du mouvement communiste au Népal

Perspective communiste

Le Parti Communiste du Népal (Socialiste Unifié), scission du Parti Communiste du Népal (Marxiste Léniniste Unifié), est à peine enregistrée auprès de la Commission électorale qu'il se rapproche du Parti Communiste du Népal (Maoïste Centre) de Pushpa Kamal Dahal.

L'objectif : reconstituer un Parti communiste fort au Népal, concurrent du CPN-UML de KP Sharma Oli.

Article et traduction Nico Maury

Le député Metmani Chaudhary, exclus du CPN-UML pour s'être opposé à la tentative de dissolution de la Chambre des représentant.e.s par KP Sharma Oli, veut faire du CPN (US) le plus grand parti politique du pays au cours des quatre prochains mois. Il estime que le CPN (Unified Socialist) dirigé par Madhav Kumar Népal et le CPN (Maoïst centre) dirigé par Pushpa Kamal Dahal peuvent fusionner.

"La possibilité d'une fusion entre notre CPN (Unified Socialist) et le centre maoïste peut être réalisée dans les quatre prochains mois" explique le député communiste, "il y a déjà eu des discussions sur cette question. Les préparatifs nécessaires sont également en cours. Des pourparlers sont en cours."

Le mouvement communiste népalais prend un nouveau tournant

Le CPN (Unified Socialist) se dirige vers la constitution d'un front commun avec d'autres formations communistes (issues du maoïsme) comme le Parti socialiste populaire de Dr Baburam Bhattarai et du Parti Communiste du Népal (2014) de Netra Bikram Chand "Biplav".

"En dehors du Centre maoïste, nous sommes également en train de conclure des accords d'unité avec d'autres partis plus petits. Nous avons l'ambition de faire du CPN (US) le plus grand parti du pays" ajoute t-il.

Le CPN (US) a été fondé par 55 membres du Comité central du CPN-UML et 30 législateurs du CPN-UML. Jhalanath Khanal, un des nouveaux dirigeants du CPN (US) estime que la scission du CPN-UML est une "rébellion révolutionnaire" contre KP Sharma Oli et ses intérêts personnels. "Camarades, l'ère de la démocratie multipartite est révolue. Personne ne peut donner suite à cela. Notre programme est celui de la transformation socialiste".

La main tendu des maoïstes

Le Centre maoïste a lancé des initiatives pour explorer les possibilités de forger une alliance de gauche avec des forces partageant les mêmes idées.

Le Comité permanent du CPN (MC) a décidé de refonder une unité des forces révolutionnaires, si possible, ou au moins une alliance, après avoir renforcé les structures organisationnelles du parti. Les dirigeants maoïstes regrettent la liquidation du Parti communiste népalais (NCP) de mars 2021.

Maintenir l'unité du CPN-UML

Du côté du Parti Communiste du Népal (Marxiste Léniniste Unifié), KP Sharma Oli, a appelé tous les dirigeants et cadres à rester fermes contre les efforts déployés pour diviser le CPN-UML. Des jeunes dirigeants du CPN-UML ont tenté de stopper la scission du parti : "Nous avons exhorté le président KP Sharma Oli pour la mise en œuvre de l'accord d'unité en 10 points conclu le 11 juillet et Nepal à retirer sa demande de former un nouveau parti".

"Tout effort visant à diviser l'UML et son groupe parlementaire sous quelque prétexte que ce soit est inacceptable" déclare KP Sharma Oli rappelant aux dirigeants et cadres du parti que tous les efforts ont été déployés pour maintenir l'unité de l'UML après le verdict de la Cour suprême le 7 mars qui a dissous le NCP. "L'UML s'est concentrée pour garder le parti intact au vu de sa glorieuse histoire" déclare t-il.

Le président Oli déclare que l'UML, en tant que parti a un rôle de premier plan dans la politique nationale, a désormais son rôle dans l'opposition. Les dirigeants et les cadres doivent maintenant être disciplinés et actifs pour restaurer la force du parti dans la politique nationale. Pour le dirigeant communiste, l'UML est le parti synonyme de justice sociale et de développement du Népal basé sur le principe de la démocratie multipartite populaire et la démocratisation de la vie du parti.

Malgré la scission, le CPN-UML, qui conserve des bases organisationnelles solides, tiendra son 10ème congrès national du 26 au 28 novembre. Le Comité permanent du CPN-UMLa décider la mise en œuvre l'accord en 10 points pour relancer la structure du parti avant l'unification entre l'UML et le Centre maoïste en 2018.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :