Perspective Com
La réforme des retraites coûtera cher à l'Unedic

Nicolas Maury

La réforme des retraites aura un coût compris entre 440 et 530 millions d'euros pour l'assurance chômage, révèle le quotidien économique La Tribune. Le journal s'appuie sur une étude interne de l'Unedic calculant l'impact de la réforme et du recul de l'âge de départ à la retraite (62 ans en âge légal, 67 ans avec des taux pleins) sur les comptes de l'organisme gérant les allocations chômage au sein de Pôle emploi

Deux scénarios ont été testés pour la période 2010-2018, précise La Tribune, se fondant sur le taux d'emploi des personnes âgées de 60 ans. Ces personnes devront, après la mise en place de la réforme, attendre normalement deux années de plus pour toucher leur retraite – soit deux années supplémentaires d'allocations en cas de chômage.

UNE FACTURE QUI GRIMPE VITE

En cas de taux d'emploi inchangé (il est de 17 % en moyenne pour la tranche d'âge 60-64 ans), la facture de l'Unedic pourrait vite grimper. Le scénario prévoit un impact net pour l'assurance chômage qui s'élèvera à 230 millions d'euros en 2015, 480 millions en 2016, avant de se "stabiliser" à 530 millions d'euros à partir de 2017.

Le second scénario exploré table sur un relèvement du taux de l'emploi à 60 ans de un point entre 2010 et 2018, ce qui se révélerait légèrement moins coûteux. A partir de 2018, ce relèvement se traduirait par un coût évalué à 440 millions d'euros.

La publication de ce document interne apportera des arguments aux opposants à la réforme des retraites, pour qui l'emploi des seniors est la première priorité. Elle intervient également alors que doivent débuter, en novembre, les négociations entre les syndicats et le patronat concernant une nouvelle convention d'assurance chômage. Elle doit remplacer le système actuel d'indemnisation des chômeurs, qui arrive à son terme en mars 2011.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :