Perspective Com
La résurrection de Prachanda au Népal

Perspective communiste

Le 25 décembre 2022, le maoïste Pushpa Kamal Dahal, où Prachanda, est nommé Premier ministre du Népal.

Pour la troisième fois, et à la surprise générale, l'ancien guérillero, que l'on considérait comme mort politiquement, dirigera un gouvernement. Retour sur cet événement.

Article et traduction Nico Maury

À la surprise générale, le 25 décembre 2022, le maoïste Pushpa Kamal Dahal, où Prachanda, est nommé Premier ministre du Népal par la présidente du pays, la communiste Bidya Devi Bhandari (CPN-UML).



Lors des élections générales népalaises de 2022, le Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste (CPN-MC) concourait dans l'alliance des 5 partis dirigés par le Nepali Congress de Sher Bahadur Deuba. Il terminait à la troisième place avec 32 sièges, loin derrière le NC (89 sièges) et le CPN-UML (78 sièges). Tout le monde estimait que Pushpa Kamal Dahal était politiquement mort.

L'alliance du Nepali Congress ne disposait pas d'un nombre de sièges suffisant pour obtenir une majorité. Ainsi, des discussions ont été ouvertes pour obtenir une alliance entre le NC, le CPN-MC et, à la surprise générale, le CPN-UML.

Pushpa Kamal Dahal voulait le poste de Premier ministre, le Nepali Congress a refusé, argumentant (avec une certaine légitimité) qu'il avait plus de sièges que le CPN-MC, le CPN-UML a accepté.

Mais une alliance avec le CPN-UML, le Parti Rastriya Swatantra et le Parti Rastriya Prajatantra , permet à Dahal de devenir, pour la 3ᵉ fois, Premier ministre du Népal. Les maoïstes abandonnaient avec fracas la coalition dirigée par le Congrès népalais et actaient une alliance avec le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié, même si ces deux partis étaient en désaccord jusqu'à très récemment.

Le CPN-MC a ainsi rejoint les bancs du CPN-UML et Sher Bahadur Deuba est politiquement mort.

Pushpa Kamal Dahal demandera un vote de confiance ce 10 janvier 2023. Il dispose du soutien de 169 députés sur les 275 de la Chambre des représentants.

Le CPN (socialiste unifié) dirigé par Madhav Kumar Nepal, qui dispose de 10 sièges à la Chambre des représentants, se déclare plutôt favorable à soutenir le gouvernement de Pushpa Kamal Dahal. Les dirigeants du CPN-US reprochent cependant à Dahal de ne pas les avoir consultés avant de rompre avec le Congrès népalais et de s'allier au CPN-UML.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :