Perspective Com
La révolution numérique des communistes au Bengale Occidental

Perspective communiste

Réseaux sociaux, intelligence artificielle, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) est entré en force dans le 21ᵉ siècle. Aujourd'hui, le CPI(M) rivalise avec succès avec ses rivaux.

C'est au Bengale occidental que le CPI(M) est en pointe avec un déploiement massif de ses militants numériques et avec Samata, son intelligence artificielle.

Article et traduction Nico Maury

La révolution technologique bat son plein au Parti Communiste d'Inde (Marxiste) depuis une dizaine d'années. Le CPI(M) est entré dans le monde glamour des médias sociaux en 2014 et rivalise aujourd'hui avec succès avec ses rivaux.

Les multiples comptes et pages de réseaux sociaux du CPI(M) dans les différents États ont réussi à générer un buzz autour de la campagne électorale ; notamment, au Bengale occidental.

Dans cet État, le CPI(M) a déjà fait ses débuts en utilisant l'intelligence artificielle (IA) comme outil de campagne pour les prochaines élections de Lok Sabha. Le mois dernier, il a dévoilé un avatar d'intelligence artificielle (IA) nommé « Samata », qui signifie égalité. Elle lira le bulletin d'information deux fois par semaine en anglais et en hindi.

Selon les chefs de l’équipe des médias sociaux, Samata est une tentative de transmettre les actions du Bengale occidental à des camarades d’autres États.

Le changement visible dans le fonctionnement des équipes des médias sociaux – dirigées uniquement par les militants bénévoles – peut être mesuré par le fait que des dizaines de publications sont faites tous les jours, avec des infographies visuellement attrayantes, des vidéos de campagne, de courts documentaires sur les candidats. Des programmes de campagne électorale sont régulièrement publiés chaque jour sur différentes plateformes. En plus de diffuser en direct les événements majeurs et les conférences de presse, les mises à jour sont publiées en temps réel sur les plateformes de médias sociaux.

"Nous avons commencé très tard par rapport aux autres partis politiques. Il était très difficile de faire bouger les choses en raison du fonctionnement du parti. L’argent était aussi une contrainte. Nous avons en fait ouvert de nouveaux bureaux et engagé des bénévoles et des camarades. Un changement de paradigme s'est produit dans la base du parti", déclare un membre de l'équipe des médias sociaux du CPI(M).

Malgré un démarrage lent, l'équipe des médias sociaux du CPI(M) a mené une campagne raisonnablement bonne sur les plateformes numériques lors des élections de 2019, mais les bénévoles ont suggéré que les élections à l'Assemblée du Bengale occidental en 2021 étaient un bon exemple.

Prakash Karat, membre du Bureau politique du CPI(M), estime que l'utilisation des médias sociaux et des technologies innovantes est une nécessité du moment. "Aujourd’hui, la majorité des jeunes utilisent différents outils de médias sociaux. Ils lisent et consomment également des informations via les réseaux sociaux".

Des séminaires sont organisés pour expliquer le fonctionnement des plateformes numériques, et des volontaires et camarades sont formés. Les efforts ont porté leurs fruits et le Bengale occidental dispose d’une équipe dédiée aux médias sociaux dans les 22 districts, sauf un. Il y a des animateurs de réseaux sociaux dans 50% des structures de bases du CPI(M).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :