Perspective Com
La section d'Istres-Fos se prononce pour une liste autonome du PCF dans la régon PACA

Nicolas Maury

Lors de l'Assemblée Générale du Vendredi 16 octobre, les camarades de la section d'Istres-Fos se prononcent pour une liste autonome du Parti Communiste Français pour la région PACA

La section d'Istres-Fos du PCF donnera plus de détails sur sa stratégie et ses choix pour les régionales dans un communiqué a venir.

Trois choix étaient au vote pour définir la stratégie du Parti Communiste:
-Alliance avec le Parti Socialiste dès le premier tour
-Liste de type Front de Gauche élargie a d'autres d'organisations (PG, NPA, ...)
-Liste autonome du Parti Communiste pour la région PACA

A une grande majorité (moins une voix pour une liste Front de Gauche) les camarades ont choisi la stratégie pour une liste autonome du PS.

Autre point fort, la section a choisi de proposer un candidat, dans un cadre précis et selon des critères précis afin de mettre en avant notre bassin (emploi et peuplement) et renforcer le rôle du Parti Communiste sur Istres, Fos et Saint Mitre.


Commentaires (14)
1. alain giraud le 18/10/2009 11:49
je suis pour l'émergence d"un candidat du pcf istres fos aux futures regionales....mais aussi pour un renouvellement modernisé des idées communiste plus adapter a la stuation environementale .
le parti communiste ne doit pas perdre sont identité historique , et au dela des luttes sociales , devenir un parti force de propositions , car en réalité le marxisme reste plus que jamais d'actualité ! les fait sont la le capitalisme et en faillitte...mais l'ultra-libéralisme
lui et toujour la....avec sa politique de la terre brulée
le combat continue camarades
2. spectatrice le 18/10/2009 17:30
C'est une grande nouvelle pour la politique locale. En effet, comment pouviez vous continuer ainsi , il faut montrer son poids politique et bien préciser que le PC doit travailler avec qui il souhaite comme personne ou parti.
On connait la liberté locale du pc istréen pour les stratégies.
Certains doivent se poser des questions, c'est cela la politique pour certain, des bas et des bas. En tout cas le PC a des bonnes relations avec l'ensemble des élus même à droite sans pour autant partager leur avis et en les combattant politiquement en respectant les Hommes avant tout. C'est cela la meilleure des options, le reste mene à l'échec systématique,à l'oubli ou aux petits petits résultats. Bon vent au PC sous ses couleurs!!! Et si le candidat c'est MAURY ça serait bien pour le pc.
3. Faïza BICHIOU le 18/10/2009 17:41
Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain
4. Didier le 19/10/2009 09:05
J'avoue être déçu par cette nouvelle. Les chantres du front de gauche des européennes qui taxait le NPA de sectaire montrent là leur véritable visage. Nous au NPA, nous ne sommes pas surpris de cette décision, car elle ne vient que confirmer ce que nous disions dès les européennes.

D'ailleurs, je peux déjà prédire la stratégie du PCF local pour le second tour : fusion avec les listes socialistes et le modem. Vous irez piteusement quémander un ou deux siège(s) qui ne vous sera accordé qu'à la condition de voter des politiques libérales avec les socio-démocrates. (bis repetita)
5. Nicolas le 19/10/2009 13:18
Didier

A supporter les diatribes du NPA (national comme Local sauf pour Georges Grimaud qui a toujours su être attentif et constructif dans sa démarche politique et respectueux du PCF) ont fini par en avoir marre, avec le NPA il faut toujours accepter leurs conditions sans discuter, se faire traiter d'auxiliaire du PS, bref obéir à leur gourou médiatique Besancenot. C'est fini, le choix est clair, nous nous affirmons !

Nous sommes une section 100% communiste, ouvrière, lycéenne, constituée de salariés précaires, retraités, étudaints, sans revenus, chômeurs. Nous sommes majeur dans notre réflexion. Et la critique lorsqu'elle vient d'un groupuscule de 5000-6000 adhérents elle nous fait rire (nous sommes encore 138.000)

Ce doit être une tendance forte au NPA la prémonition, les augures et autres diseuses de bonne aventure, car il faut toujours essayer de deviner les positions des communistes avant qu'eux même est choisi.

Bref changez vos dirigeants, changez votre stratégie, vos discours (notamment vis a vis du PCF) et peut être que l'on vous prendra pas pour des bouffons au service de TF1-Figaro-UMP.
6. Georges Grimaud le 19/10/2009 13:57
Le problème n'est pas le premier tour.
Dans notre système de république ce 1° tour est une primaire quelquepart .Je suis et j'ai toujours été un fervent partisan d'une alliance PC, NPA, PG et autres pour donner de l'espoir aux travailleurs, chomeurs, précaires. Ils votent de moins en mois; Douillet est élu avec 33% de participation!!!!
Le PCF Istres Fos veut partir seul, bien. Mais que l'on ne traite plus le NPA de sectaire et d'anticommuniste, valet des médias etc...
Car pour le 2° tour, il faudra bien se ranger avec le modem , sur des choix politiques de région pour le moins discutable. Quid des transports gratuits, quid du financement des lycées privés (CFA...), du contrôle des grosses associations....
Nicolas, je ne suis pas d'accord avec toi: cela ne va pas créer une dynamique , un mouvement, mais au contraire un repli sur soi une désintégration de l'espoir! C'est cela qui risque d'être grave.
Certes le représentant du PG n'est pas trop aimé , et alors !
Vous auriez décidé cela malgré la psychologie de la direction du PG.
7. Didier le 19/10/2009 14:06
Nicolas, il ne s'agit pas d'accepter nos conditions sans discussion, mais bien d'avoir cette discussion. Or, force est de constater que localement en tout cas, il n'est point question de discussion !

Je suis déçu de constater que tant de chose nous rassemble, que nous sommes capables de lutter cote à cote mais que dès qu'il s'agit d'élections, toute discussion devient impossible.

Au niveau national, nos directions respectives tentent de trouver un accord et avant même le résultat de ces discussions, la section d'Istres se prononce déjà pour partir seule ?

N'y a-t-il pas moyen de s'unir pour créer un véritable rapport de force ?
8. Nicolas le 19/10/2009 16:15
Didier la discussion, au niveau local je parle, on a essayer de l'avoir cependant les égos font que l'on communique entre des murs (et je ne parle pas de l'affichage ou même les menaces de certains ne me font pas peur). Pour exemple je discutais (du moins j'essayais) du Front de gauche pour les européennes avec le NPA, à un de vos camarade. Il a été IMPOSSIBLE d'aller plus loin car le discours tenu fut : " il faut faire alliance aussi aux régionales dès maintenant et sans discuter".

Le choix de la section est mature et durable, les échos sont très bon. Aucun regret nous avons décidé de renouer non pas avec des organisations quelconque mais directement avec les électeurs, travailleurs, chômeurs, étudiants ...

Pour créer un véritable rapport de force la porte était ouverte pour les européennes, mais cavaliers seul certains ont choisi de faire en bloquant les discussions du fait de conditions a accepter sans discuter.
10. Didier le 19/10/2009 22:29
Nicolas.

Pour ce qui est des discussions, en tout cas pour les européennes, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu la moindre rencontre officielle entre le comité NPA Ouest étang et ta section.
Tu dis (je cite) "Pour exemple je discutais (du moins j'essayais) du Front de gauche pour les européennes avec le NPA, à un de vos camarade. Il a été IMPOSSIBLE d'aller plus loin car le discours tenu fut : " il faut faire alliance aussi aux régionales dès maintenant et sans discuter".
Je ne sais pas de qui il s'agit, mais il ne faut pas confondre discussion "au coin du bar" et travail de négociation. D'ailleurs tu dis bien "avoir discuté avec le NPA, à un de vos camarades". Je suis désolé, tu as discuté avec un camarade, pas avec le NPA et donc ce qu'il t'as dit n'engageait que lui.

En attendant, la lecture du lien vers ton article sur le bilan du front de gauche est éclairante quant à ta vision du NPA. Je respecte ton point de vue, même si je ne le partage pas. C'est pour ça que je clos pour ma part cet échange avec toi via ce support informatique avec toutefois l'espoir que nous pourrons un jour discuter de vive voix et échanger sur nos différences (et cette discussion sera celle d'un camarade du PC avec un camarade du NPA et n'engagera pas nos partis respectifs). Je suis en effet de ceux qui croient qu'on s'enrichit de nos différences.
11. SUPREME le 19/10/2009 22:45
Il faut en rire ou en pleurer?
C'est une annonce forte sur ISTRES.
Chacun à sa place et au travail, le PC a une histoire ,un bilan ,des élus.
Sur ISTRES comparons le nombre de militants encartés, d'élus, d'adjoints et nous comprendrons tous que c'est le bon choix.
Q'un autre parti nouveau existe à gauche soit, qu'il fasse ses preuves, et que ses responsables locaux réussissent à convaincre des électeurs et ensuite on verra.
12. Nicolas le 20/10/2009 17:04
Merci Didier pour ta visite
13. Astrée le 20/10/2009 22:50
bravo aux camarades istréens pour cette courageuse décision. Si vous faites un bon score, je crois que ça regonflera le moral à pas mal de camarades, et prouvera aux fossoyeurs que le PCF n'est pas mort; Si vous avez un programme ancré dans lesx préoccupations populaires, y'a pas de raisons que vous échouiez.
au fait c quoi votre programme?
Bises
Astrée
14. blogging le 21/10/2009 20:17
La position sur le site du parti ami de gauche est claire, la prise de hauteur, ça doit vous faire plaisir de lire ce genre de précisions. Bon courage à vous et mettez vous à la hauteur
un peu c'est important . La juste hauteur, la véritable hauteur.
Nouveau commentaire :